Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Chemin faisant …

Lorsque la désillusion est trop grande, que nous avons le cœur lourd de tous les événements qui nous accablent jusqu’à nous angoisser ;

lorsque nous ne savons plus nous en sommes et que tout s’écroule autour de nous et même au plus profond de nous-mêmes ;

lorsqu’il ne reste plus qu’à reprendre le chemin ordinaire du cours de notre vie, sans élan, sans entrain parce qu’il n’y a plus rien d’autre à faire,

alors que nous n’attendons plus rien de personne, c’est là, que Lui, Jésus, de façon toute simple et inattendue, vient nous rejoindre sur notre chemin. Chemin faisant, il va d’abord nous écouter, nous laissant raconter tout ce qui fait notre désarroi ainsi que toutes nos espérances déçues.

Oui, chemin faisant, avant d’apaiser notre cœur, avant que nous ne puissions accueillir Sa Vie qu’Il veut partager avec nous, Il va nous écouter : nous permettant ainsi de nous libérer de tout ce qui est trop lourd à porter.

Et parce que nous aurons pu nous libérer du trop pesant, petit à petit, chemin faisant, nous pourrons accueillir Sa présence en nous, qui provoquera un changement d’état intérieur : chemin faisant, « notre cœur n’était-il pas tout brûlant » en sa présence ?

Par cette expérience du « chemin faisant » lorsque Jésus nous rejoint, notre chemin devient cheminement en Sa présence ; et la paix, peut-être même la joie qu’il nous a promises, font leur chemin en nous.

Le « chemin faisant avec Lui », qui nous a rejoint, nous permet alors de réaliser qu’Il est Le Ressuscité nous ressuscitant.

Alors, un élan inconnu jusque-là nous saisit, pour que nous puissions, en ressuscité, rayonner autour de nous cette Bonne Nouvelle.

Oui, Jésus nous rejoint, nous écoute, nous libère et nous fait passer à une vie nouvelle, Lui en nous et nous en Lui.

Chemin faisant, laissons Jésus nous rejoindre et faire route avec nous, afin de passer de nos ténèbres à Sa Lumière.

Abbé Jean-Luc Henry

Partager