Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

QUI ES-TU ESPRIT-SAINT ?

Viens, Esprit-Saint, viens en nos cœurs, envoie du ciel un rayon de ta lumière. On l’invoque à bien des reprises, ce brave Esprit-Saint. Il est pourtant un grand inconnu car difficilement concevable. En résumé, comment s’en faire une représentation ? Prenons un exemple : vous avez de la Wifi chez vous ? Donc il y a l’internet qui passe, puis un récepteur, votre box, et vous bénéficiez de la connexion. Les grands théologiens m’en voudront de résumer ainsi mais on peut s’imaginer que l’amour de Dieu Père est omniprésent, le Fils fait la box de réception et nous pouvons profiter en haut débit, en 5G et en illimité, de la connexion !

Dieu est Père, Dieu est Fils, Dieu est Esprit-Saint : Dieu est les trois ( j’en profite pour redonner l’esprit de la fête de Trinité Sainte qui arrive bientôt aussi). Cependant, le Père n’est pas le Fils, l’Esprit-Saint n’est pas le Père et le Fils n’est pas l’Esprit-Saint. Voilà, sachant cela vous êtes déjà de grands théologiens. Dieu Père créateur et  qui parle par les prophètes. Il envoie son Fils vivre et mourir en ce monde pour que nous ayons la vie. Et l’Esprit-Saint vient de cet amour (cette connexion) entre Père et Fils ; c’est donc la troisième personne qui vient de Dieu. Dieu est formidable car il est communicable infiniment de trois façons.

Donc à la Pentecôte, nous demandons à cette troisième personne de la Trinité de venir nous combler de ses largesses et de ses grâces. Lesquelles nous avons reçues dès notre baptême et davantage à la Confirmation qui nous envoie comme missionnaires de l’amour de Dieu. Après avoir célébré Dieu Père qui donne son Fils à ce monde, lors des fêtes de Pâques, il nous faut prolonger par la promesse de cette présence infiniment communicable et consommable par l’Esprit-Saint. Puis, viendra le temps de fêter cette triade puis un autre bel accès par la fête du Saint-Sacrement (la fête Dieu).

C’est tout simple en fait et voilà pourquoi nous continuons ce cycle de solennités bientôt. Alors, dernier détail : demandons à l’Esprit-Saint de venir répartir sur son Église ses innombrables langues de feu ! Le jour de la Pentecôte, il est une grosse erreur de s’imaginer que cet Esprit-Saint se communique sous la forme d’une colombe. Ne confondons pas, il se communique de diverses manières et la colombe c’est le jour du baptême du Christ. Au jour de la Pentecôte ce sont des langues de feu. Pas d’amalgame s’il vous plait ! Laissons bien ces particularités de l’Esprit-Saint qui sait se communiquer de bien des façons.

Viens Esprit-Saint, viens en nos cœurs et comble tous tes fidèles. Que lui demandez-vous en ces fêtes de Pentecôte ? N’hésitez pas, il ne saura que vous combler.

Loïc BONISOLI+

Curé

VENI SANCTE SPIRITUS

Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs,
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.
Viens en nous, viens, père des pauvres,
Viens, dispensateur des dons,
Viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
Hôte très doux de nos âmes,
Adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
Dans la fièvre, la fraîcheur ;
Dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le cœur de tous les fidèles.
Sans ta puissance divine,
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi
Et qui en toi se confient,
Donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
Donne le salut final,