Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

LES SERVANTS D’AUTEL

Les servants d’autel de nos paroisses et de Boulay se sont donné rendez-vous pour une  journée d’échange du samedi 15 octobre 2022

Afin de faire vivre l’amitié, née à Peltre, entre les servants d’autel de Boulay et ceux de Ste Jeanne Jugan, ces derniers ont décidé de proposer une rencontre des 2 équipes pour une journée découverte de nos paroisses.

Après des semaines, plusieurs rencontres pour tout organiser et arrêter une date, cette journée a  enfin pu se concrétiser. Les enfants ont donc convié nos invités à l’église de St Julien vers 10h30 , lors d’une journée pluvieuse.

Samuel et Gabin ont présenté l’église, son histoire ainsi que l’exposition qu’elle accueille.

Nous avons ensuite pris la route en direction de l’église Ste Lucie, par les bois, et profité de cette balade pour faire un détour par le pré des ânes de l’association CPN Les coquelicots.

Arrivés à Vallières, Chloé a présenté l’église Ste Lucie puis nous avons déjeuné avant de repartir vers l’église St François d’Assise, où prenait fin notre « petite » promenade. Sur Bellecroix, nous avons distribué à nos invités les petits cadeaux offerts par notre curé Loïc Bonisoli ainsi que des pochettes réunissant des livrets sur les 3 églises et nous leur avons proposé une activité manuelle : décorer des croix confectionnées par Chloé.

Nous avons ensuite joué au « Mille bornes de la Bible », jeu remporté lors du concours des crêches, et nous avons goûté…. Marcher ça donne faim !!!

Après le goûter, Nathan a présenté l’église et tous nos servants d’autel se sont préparés pour la messe. A la fin de cette journée, il est temps de faire le bilan. Comme vous pouvez le constater, ce fut une journée riche et bien remplie, ponctuée de prières mais surtout de partage car oui, c’était bien le but de tout cela, le partage et l’échange. Les enfants étaient ravis de se retrouver, de se connaître pour certains, fiers de présenter leur paroisse et ses richesses, curieux de découvrir et pressés de se retrouver. C’était une journée organisée par les enfants, par Gabin, Samuel, Camille, Juliette, Chloé et Nathan, rejoints par Aude et Chloé, pour les enfants. Tout ce petit monde était encadré par Matthieu responsable du service diocésain des servants d’autel, Paulette et Sophie. Dans l’avenir, nous espérons pouvoir vivre d’autres journées comme celle-là avec d’autres paroisses, d’autres sorties et donner envie à des jeunes de nous rejoindre.

Merci à Lucie, Timéo, Lucie et Lilou nos invités pour leur bonne humeur et leur gentillesse, un grand merci à Matthieu pour son aide tout au long de cette aventure ainsi qu’au prêtre Emmanuel Ecker et aux personnes présentes lors de la messe, pour leur accueil et leurs encouragements.

Message de l’équipe de Boulay :  « Les servants d’autel de Boulay ont apprécié leur venue sur la communauté de paroisses Ste Jeanne Jugan. Ils y ont retrouvé leurs amis rencontrés à la session de formation de Peltre, et ont fait de nouvelles connaissances. Les jeunes ont découvert d’autres lieux de célébration, et ont profité de temps de partage , de prière et de rencontre…  Ils ont été ravis de pouvoir servir dans une autre paroisse, et connaître un nouveau lieu de prière. Les servants d’autel, tout comme leur accompagnateur, ont hâte de pouvoir accueillir leurs amis, pour leur faire découvrir Boulay. »

Sophie, Paulette,

Et tous les encadrants et les jeunes servants

de nos paroisses