Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

LONG LIFE THE …

Cest un fait indéniable, Elisabeth II a marqué des générations. D’aucune façon ce propos, ici, ne veut faire un éloge ou un quelconque mémorandum sur la Reine d’Angleterre ou une analyse de la situation royale et le roi Charles III, … Tout cela, les médias ordinaires nous en arrosent.

Non, je veux simplement nous permettre de nous rendre compte d’une chose : l’attachement. Cet attachement est général pour le Royaume-Uni et le Commonwealth. Attachement à une figure ? Une dame ? Une coutume ? Des traditions ? Il suffit de voir les rituels (qu’on jugera et critiquera plus ou moins selon nos sensibilités), l’hymne royal tant respecté et qui fait se lever des foules entières, la tradition perpétuée aux plus jeunes générations, l’histoire (ou les histoires …) que cette grande famille européenne soulève … En bref, une nation s’attache et se lie autour de « tout cela ». Comment le nommer ? C’est simplement le style anglais.

Néanmoins, une femme (là encore on adhère ou non, on ne polémique pas, cependant on ne peut pas nier le retentissement de 70 années de règne), une épouse, une mère, grand-mère et arrière-grand-mère, une amie, une femme secrète, silencieuse, droite, qui ne cache pas ses convictions et les affiche même, qui a été trempée et encensée etc. Pourtant, elle crée l’émotion dès qu’elle ferme les yeux. On ne pouvait que s’y attendre, c’est tout de même un bel âge et une personne remarquable à bien des égards.

Derrière tout cela (patience, je ne fais pas un panégyrique) il y a une sensibilité qui peut nous marquer, c’est encore et toujours l’attachement. Elle fut attachée à son peuple, sa famille, et cette grande nation, telle une famille, salue et pleure la « Queen ». Derrière les ors, les diamants, les couronnes monstrueusement lourdes, les soieries, les galas, les voyages, les scandales et les moqueries, les heures de gloire et l’enracinement dans un peuple, il y a une conviction forte qui alimente notre foi.

Nous avons un Roi, il est là à côté de toi. Attention, à toute proportion gardée bien sûr, ce que la Queen ou le King représente, doit nous faire ressentir (un peu) ce que notre foi doit transpirer. Nous sommes une famille, unie, nourrie par la Parole de ce « Roi » si humble et qui vit toujours. Proche de l’Humanité il ne cesse pas de se donner et de vouloir notre progrès, nous engendrer à la vie et est fier de nous voir debout, vivant, solidaire, engagé(e), … Lui qui ne nous traite pas comme des sujets ou des serviteurs, mais comme des amis. Il l’a dit, il l’a promis, on doit vivre de cette royauté précisément, parce que nous sommes aussi des Rois et des Reines, des enfants d’un Dieu qui aime jusqu’à l’extrême et donne tout.

Elisabeth II, merci Madame ! Grâce à vous je ne fais pas un éloge de la Monarchie, là n’est pas mon but, mais je constate que les hommes et les femmes de bonne volonté savent s’unir et s’attacher, comme quoi c’est possible. Que cela ravive nos convictions chrétiennes voire œcuméniques, allez, soyons fous ! Une Reine, simple fille de Dieu, laisse un témoignage formidable du don, de la dignité et de l’amour. Chapeau Majesté !

Long life the Queen,

Long life the King,

My Savior is alive, he is my King, he is my God*

Loïc BONISOLI+

Curé

*Mon Sauveur est vivant, il est mon Roi, il est mon Dieu

Partager