Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

A JÉSUS, PAR MARIE

Dans la basilique du Rosaire à Lourdes, domine cette grande phrase en mosaïque « A Jésus par Marie ». Après une semaine de pèlerinage à Lourdes avec 300 jeunes du diocèse, on revient toujours touché de ce qui se vit là-bas et de ce que l’on ressent. Marie retenait tous les événements et les méditait en son cœur, comme le dit l’évangéliste saint Luc. Oui Marie vit avec nos événements, son cœur continue de battre au rythme du monde. Elle est Mère de Dieu, elle a porté dans ses bras le Maître du Monde. Comme le scande un cantique contemporain que les jeunes reprenaient à Lourdes lors du pèlerinage, « Tu as porté celui qui porte tout, notre Sauveur en ton sein a pris chair, porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons ». Aussi nous allons entamer le mois de mai, le beau mois de mai, le mois de Marie comme il en est d’une belle tradition.

Il me semble important de garder une place belle et importante à cette maman du ciel qui veille sur nous, qui nous tient par la main, qui rit avec nous, qui pleure avec nous, qui console ses enfants dans la peine et qui sans arrêt nous invite à suivre son regard qui se porte sur Dieu en qui elle a mis toute sa confiance. Nos statues et nos tableaux ou vitraux montrent toujours Marie qui nous regarde ou regarde le ciel. Tout est dit dans son regard.

Depuis des mois nous vivons des événements beaux, grands, uniques, pénibles, douloureux, … nous vivons instant après instant dans des combats, des luttes, des espoirs, des joies et des actions de grâce à partager. Marie est là, elle attend nos prières, elle prend dans ses bras tout ce que nous lui confions et elle les dépose sur le cœur de son Fils.

Alors, pourquoi ne pas mettre en évidence de manière particulière ce mois de Marie ? Pour le mois de mai, mois de Marie « Fleurissons Marie ! ». Chez vous, il y a sûrement une représentation de la Vierge : garnissez-la de fleurs, mettez une veilleuse à côté. Faites-lui une belle place. Dans nos églises nous allons mettre en valeur la statue de Marie : elle vous est offerte, pour ce mois de Marie, elle vous appartient ! Ce sera  à vous de la décorer, de la fleurir, de la garnir, de lui apporter vos veilleuses et bougies, de la mettre en valeur comme bon vous semblera. Nous avons beaucoup à offrir et à déposer à ses pieds. Offrons ces mois de pandémie, les victimes de cette calamité, les soignants et les chercheurs, les personnels de soin, les familles meurtries par le deuil, disons aussi merci à Marie de nous aider à tenir debout, d’être confiants, rendons lui grâce pour ce qu’il y a de beau dans nos vies et les prières qu’elle daigne nous exaucer par l’intermédiaire de Jésus.

A Jésus, par Marie, ornez Marie chez vous et à l’église, tout le mois de mai. Allez, c’est à vous !

Loïc BONISOLI+