Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

ON NE SAIT PAS TROP

On ne sait pas vraiment en effet comment vont se dérouler les mois à venir.  Pourtant on tente, on essaie petit à petit, prudemment de reprendre certaines rencontres et activités. En gardant les gestes de prudence et nécessaires pour la sécurité de toutes et tous, il est bon tout de même de se retrouver et célébrer en communauté rassemblée, comme ce dimanche 3 octobre. De pouvoir réjouir nos oreilles lors de concerts de qualité qui arrivent très bientôt par des artistes talentueux.

On ne sait pas avec certitude mais on ne baisse pour autant pas les bras. Certes, il y a des choses, des activités, des rassemblements qui ne se feront pas ou plus de la même manière. Il faudra pourtant de l’audace pour continuer quelque chose d’une autre manière. Et surtout, ne pas céder à la tentation de la peur, de la panique ou de la procrastination sous prétexte de pandémie sanitaire … Ne poussons pas mémé dans les orties !

On ne sait pas trop encore quels publics d’enfants, de jeunes et de familles vont venir demander la préparation à un sacrement de première communion ou de confirmation. Des couples commencent à venir ou revenir pour se lancer dans l’aventure de la préparation au mariage, des parents accueillent un enfant et ils souhaitent le faire entrer dans la grande famille des chrétiens … Cela reprend petit à petit, timidement mais nous l’espérons avec conviction et non pas exactement comme avant.

Les feuilles d’automne vont commencer à joncher nos trottoirs et nos parcs. La nouvelle saison commence à se montrer, non pas timidement, elle.  Une chose est certaine, la terre continue sa longue et régulière rotation. Les cycles continuent  tranquillement et nous pouvons regarder d’un autre œil nos environnements : quand cela s’éteint ou semble s’endormir, croyons bien qu’il y a un éveil, mais sans cesse nouveau. Le printemps prochain, dans quelques mois, sera tout à fait un autre printemps. Mais nous savons qu’après l’automne et l’hiver, deux autres nouvelles saisons arriveront.

Alors, on ne sait pas trop comment cela sera, mais nous savons que cela arrivera. C’est cela l’espérance. Un peu de patience, de persévérance, de confiance. Que notre foi nous anime et témoigne autour de nous dans ce monde peut-être endormi …

Loïc BONISOLI+

Partager