Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Et vous, comment ça va ?

Lorsque Jésus apparaît à ses disciples après sa Résurrection, en attendant de monter au ciel près de Son Père, il leur dit régulièrement cette salutation « la Paix soit avec vous ». C’est une magnifique manière de saluer. Dans nos assemblées c’est aussi de cette manière que le prêtre salue la communauté rassemblée, la rend attentive « Le Seigneur soit avec vous » ou autant dire « oui, vraiment : le Seigneur, avec vous ! », et que « la Paix du Seigneur soit toujours avec vous ».

C’est un dialogue régulier que l’on se fait au nom de Jésus Ressuscité, tout comme il saluait ses amis. Jésus prend des nouvelles de ses amis, de ses proches, de ses disciples. Aujourd’hui encore il veut prendre souci de nous. Il viendrait aujourd’hui, il s’assiérait près de nous et nous demanderait volontiers « et vous, comment ça va ? »

A nous de répondre à cette présence de Jésus Vivant avec nous, présent, dans notre quotidien. Il manifeste sans cesse cette proximité et cette volonté de prendre soin, de se soucier de nous. Et en retour, il n’est pas bien compliqué d’entrer en dialogue avec lui, d’écouter ce qu’il veut dire, de parler, de lui exprimer des choses, des événements, ce que nous vivons, ressentons, attendons.

Nous sommes greffés à ce Christ Vivant, Fils du Dieu de la Vie ! Dieu Père qui se donne pleinement et veut que nous soyons greffés à Lui. C’est l’image forte et bien connue (trop peut-être) de la vigne qu’Il est, et nous sommes les sarments. Si nous le voulons, dans une relation de pur amour, nous pouvons respirer avec lui et de lui, et faire battre nos cœurs des battements de son cœur. Nous sommes des sarments attachés à ce pied de vigne, sans oublier que nous ne sommes pas seuls mais qu’il y a bien encore d’autres nombreuses grappes, et ce pied de vigne donne sa sève et sa nourriture équitablement, aux bonnes grappes comme aux gourmands qu’il faut émonder. C’est cela l’impartialité de Dieu ; un Dieu qui ne se partage pas, non ! Il se donne tout entier, et ce n’est pas une chose facile, mais c’est pourtant si simple pour le cœur de Dieu.

Et vous alors, comment ça va ?

Loïc BONISOLI+

Partager