Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Devenir page d’Évangile

Pendant ce temps de confinement, nous avons, nous chrétiens, le privilège de pouvoir nous rassembler pour célébrer en communauté le Christ ressuscité. Bien sûr, nous pouvons en rendre grâce à Dieu, mais cela ne suffit pas.

Cela pourrait être l’occasion de redécouvrir ce que signifient ces temps de vivre et de célébrer ensemble Jésus qui se donne à nous totalement. Il n’est pas seulement Celui qui nous rassemble, mais Celui que nous accueillons personnellement et en communauté, pour qu’il puisse, aujourd’hui, par nous, continuer d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Quelle Bonne Nouvelle ?

Que Jésus, le Christ, est ressuscité ! Que c’est Lui que nous accueillons et qui nous ressuscite. Par sa Vie donnée et accueillie, nous naissons à une Vie Nouvelle. Nous devenons une génération nouvelle. La génération recréée par le Christ ressuscité que nous accueillons pour le laisser vivre en nous et par nous.

Pourquoi « nous » ?

Parce que si chacun de nous, dans sa liberté, a à accueillir le Christ pour qu’il devienne Vie de sa vie, c’est ensemble que nous avons à témoigner de cette Bonne Nouvelle.

Dès la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint, les disciples de Jésus ont fait communauté. Ils ont réalisé, que si Christ était vivant en chacun d’eux, ils avaient à manifester qu’ensemble, ils faisaient corps, qu’ensemble ils faisaient le Corps du Christ ressuscité. La communion au Christ les constitue en communauté, annonçant par leur vie ensemble, cette Bonne Nouvelle de la Résurrection, Vie Nouvelle donnée par le Ressuscité et animée par l’Esprit Saint.

Si nous avons le privilège de nous retrouver les dimanches en communauté, c’est pour témoigner par notre vie ensemble de cette Bonne Nouvelle. Et là, ce n’est plus un privilège, c’est une mission !

Souvenons-nous que pour tous ceux que nous rencontrons au quotidien, la seule page d’Évangile qu’ils liront, sera le témoignage du vécu de la communauté que nous formons. (Inspiré par Dom Helder Camara, évêque de Recife).

Que chaque dimanche, nous puissions accueillir Christ vivant, le Ressuscité, afin de devenir cette page vivante d’Évangile qui est lue par nos frères.

Abbé Jean-Luc Henry

Partager