Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Attirés par la Lumière

Ils nous paraissent loin les jours sans masque, sans protocole sanitaire, sans distanciation sociale. Ils nous paraissent même très loin ces mois d’été où nous avons cru en un début de vie nouvelle possible. Les ténèbres de toutes nos peurs et de tous nos doutes nous plombent le moral et nous avons du mal à croire qu’au bout de la nuit, il y a nécessairement la lumière.

C’est parce que nous sommes attirés par la lumière, que ces ténèbres nous pèsent si lourdement. Et pourtant, nous en sortirons aussi certainement que le jour vient chasser la nuit.

Il n’a pas été simple non plus pour les disciples de Jésus, de l’entendre parler de ses souffrances, de sa mort, même si la parabole du grain de blé qui se vide de lui-même en terre doit porter beaucoup de fruits. Eux aussi ont connu la peur et le doute. Et pourtant, après Sa mort a surgi la Vie, une Vie nouvelle pour tous, une Vie tellement nouvelle en Jésus, qu’Il attirera à lui tous les hommes.

Être attirés par la Lumière, Jésus, c’est croire que les ténèbres n’ont pas le dernier mot, c’est croire qu’un passage est possible pour traverser toutes nos morts et ressusciter avec Lui.

Et notre espérance en la Lumière certaine après les ténèbres, est rendue possible grâce à Jésus, grain de blé, qui en terre, en notre humus, en notre humanité se vide totalement de lui-même, pour venir germer, grandir, se déployer en nous.

C’est alors que cette Vie donnée jaillit en toutes celles et tous ceux qui, attirés par sa Lumière, ont simplement le désir de l’accueillir.

Attirés par cette Lumière, nous faisons alors l’expérience que sa vie en nous est plus forte que toutes nos morts, qu’aucunes ténèbres ne pourront plus jamais l’emporter sur la Lumière du Ressuscité vivant en nous.

Dans la nuit que nous pouvons subir aujourd’hui, laissons-nous attirer par la Lumière du Ressuscité, Jésus, et VIVONS !

Abbé Jean-Luc Henry

Partager