Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Année Saint-Joseph

SAINT-JOSEPH, UNE FIGURE À (RE)DÉCOUVRIR

Le 19 mars, nous débuterons l’année Saint-Joseph, demandée par le pape François sur la communauté de paroisses (il n’est jamais trop tard ?)

Comme le dit le pape dans sa Lettre Apostolique « Patris Corde » (en français « avec un coeur de père ») :

Le but de cette Lettre Apostolique est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan.

En effet, la mission spécifique des saints est non seulement d’accorder des miracles et des grâces, mais d’intercéder pour nous devant Dieu, comme l’ont fait Abraham et Moïse, comme le fait Jésus, « unique médiateur » (1 Tm 2, 5) qui est auprès de Dieu Père notre « avocat » (1 Jn 2, 1), « toujours vivant pour intercéder en [notre] faveur » (He 7, 25 ; cf. Rm 8, 34).

Les saints aident tous les fidèles « à chercher la sainteté et la perfection propres à leur état ». Leur vie est une preuve concrète qu’il est possible de vivre l’Évangile.

Jésus a dit : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), et eux sont à leur tour des exemples de vie à imiter. Saint Paul a explicitement exhorté : « Montrez-vous mes imitateurs » (1 Co 4, 16). Saint Joseph le dit à travers son silence éloquent.

Devant l’exemple de tant de saints et de saintes, saint Augustin s’est demandé : « Ce que ceux-ci et celles-ci ont pu faire, tu ne le pourrais pas ? ». Et il a ainsi obtenu la conversion définitive en s’exclamant : « Bien tard, je t’ai aimée, ô Beauté si ancienne et si nouvelle! ».

Messe le 19 mars à 11h à Bellecroix

– Nous veillerons à mettre en valeur et orner nos statues de Saint Joseph dans nos églises

– La lettre du pape François « Patris Corde » (Un coeur de père) sera disponible en livret, sur demande

– La prière à Saint Joseph sera distribuée sous forme d’image à conserver, et priée une fois par mois aux messes paroissiales

– Un panier avec des papiers pour écrire vos intentions sera disposé près de chaque statue de Saint Joseph, il vous suffira de glisser votre intention sous son pied (ou sous la statue) pour lui partager et lui confier vos prières.

Prions et honorons ce grand saint de notre Famille Chrétienne !

Prière à Saint Joseph distribuée largement dans nos églises et lieux d’accueil :