Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

FESTINA LENTE

« Hâtes-toi lentement », une antique citation utilisée par bien des empereurs antiques, des héros de l’histoire ou de grands auteurs ou nobles familles. Chers amis, frères et sœurs, je souhaite que cette période estivale a été l’occasion d’un peu de repos et de changement d’air ou d’habitude mais si cela fut bien singulier. Ou bien est-ce encore en projets pour d’autres. Quoi qu’il en soit, la cloche de l’école a sonné la rentrée (et celles de nos églises aussi, mais elles n’ont pas fait de pause durant l’été). Même si nous ne pouvons pas retrouver le caractère habituel des joies des rassemblements de la rentrée pour le moment, il ne nous empêche pas quand même de penser et d’imaginer un avenir. Il nous faut nous hâter, certes dans la joie du Christ, mais avec lenteur, non pas celle de la paraisse, mais avec la sagesse et prudence requises. Il nous faut quand même envisager nos moyens de rassemblements et de prière commune, nos moments de joies et de fêtes au sein de la communauté. Nos calendriers sont prêts, envisagés, mais nous avançons et proposerons alors les choses avec prudence. Quelles restrictions et mesures peuvent encore arriver ? Quoi qu’il en soit, rien ne doit arrêter l’élan au fond de nous ni la volonté de continuer à appartenir à une communauté si riche de ses différences et de ses variétés. Et ne doutons pas que nous avons au fond du cœur une foi qui pourrait transporter des montagnes ! Si si, c’est vrai !

Nous ouvrons cette nouvelle années pastorale et scolaire avec hardiesse dans la joie des nouveautés et des projets que nous pouvons avoir et imaginer, avec vigilance et sagesse. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Bonne rentrée aux plus jeunes et bonne reprise à toutes et tous !

Loïc BONISOLI+