Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jésus nous en demande-t-il trop ?

En termes de justice, de relation à l’autre, Jésus nous demande de vivre en vérité, sans compromission : « que votre oui soit oui, que votre non soit non » tout simplement ! Il faut quasi être un saint pour vivre de cette manière-là tout le temps. Jésus n’attend-il pas trop de nous lorsqu’il nous dit : « vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde » ? C’est vraiment mission impossible !

En même temps, Jésus exprime qu’il a besoin de nous, qu’il n’a que nous pour rendre ce monde meilleur, plus fraternel, plus juste.
Nous sommes alors invités à trouver notre juste place : comme le sel qui sert à donner de la saveur, mais dont on ne doit ressentir ni le goût ni son manque, comme la lumière qui sert à donner le bon éclairage pour qu’apparaissent les réalités dans toute leur beauté et leurs couleurs.

Dans ce contexte, le sel, la lumière sont des « serviteurs ». C’est vrai, cette manière d’être au service comporte des exigences, oblige à des choix : c’est tout un art de vivre et de témoigner par tout notre comportement d’un possible vivre ensemble. Pour tout cela, Jésus a besoin de nous ! Alors, nous en demande-t-il trop ?

Oui bien sûr, si nous comptons seulement sur nos propres forces. Mais le sel de la terre, c’est Lui en nous, la lumière du monde, c’est Lui en nous. Alors l’impossible peut se vivre au quotidien, simplement, humblement ; nous réalisons qu’avec Lui, Jésus, nous pouvons apporter notre grain de sel et l’éclairage nécessaires, à leur juste mesure.

Ce que Jésus nous demande c’est de Le laisser vivre et agir à travers nous. Il nous connaît, Il nous aime : alors faisons-Lui confiance et nous deviendrons alors sel de la terre et lumière du monde dans tout ce que nous vivons au quotidien !


Abbé Jean-Luc Henry

Partager