Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 28 mai

Commentaire de l’Évangile du jour: « Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)

Voilà un évangile déroutant car d’après Saint Marc, pour suivre Jésus il faut tout quitter famille, maison, travail pour gagner le centuple avec peut-être des persécutions.

J’ai eu la chance de connaître une religieuse trappiste qui a tout quitté et est décédée après 70 ans de trappe. Enfant, je la rencontrais derrière une double rangée de barreaux et lorsque ses parents sont décédés, jeune religieuse, elle n’a pas été autorisée à sortir. À ma connaissance, elle n’a pas dû subir des persécutions mais 70 années de régime frugal voire ascétique ( carême ´ Avent, …. ) n’entamait pas sa bonne humeur. Je n’arrive pas à imaginer qu’elle n’a pas intégré directement le paradis lors de son décès.

Maintenant que conclure pour nous simples croyants avec nos multiples défauts ?

Hormis les personnes extraordinaires comme celle-ci, essayons de gagner le centuple et la vie éternelle dans le monde à venir en faisant le bien autour de nous en commençant par ceux avec lesquels nous vivons et ceux que nous rencontrons.

Dans notre société inquiète et traumatisée par les conflits, essayons de vivre dignement et de rassurer les personnes anxieuses que nous sommes appelés à contacter.

François Plantet

 

 

Partager