Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 3 décembre : 1er dimanche de l’Avent

Commentaire de l’évangile du jour : « Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (Mc 13, 33-37)

Cette année c’est un temps de l’Avent bien court qui va nous mener à Noël, juste 3 petites semaines, alors ne tardons pas à entendre l’invitation pressante que continue de nous lancer Jésus comme il le faisait avec ses disciples :  » Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment » .

Certes nous savons bien que c’est dans la nuit du 24 au 25 décembre, qu’il va naître, mais s’agit-il bien de ce moment-là que Jésus évoque aujourd’hui ? Rien de moins sûr ! En effet, s’il s’agit d’être éveillé, d’être prêt, c’est qu’il nous faut ne pas être pris au dépourvu quand la rencontre avec le Seigneur nous sera offerte.

Mais de quelle rencontre s’agit-il ? Celle personnelle, dans notre cœur avec l’expérience spirituelle de la présence du Seigneur ? Celle communautaire quand nous expérimentons sa présence là où deux ou trois sont rassemblés ? Ou encore celle de la rencontre ultime quand nous passerons la mort pour nous laisser accueillir par notre Sauveur ?

En fait, si l’identification de ces rencontres est multiple, ce n’est pas pour en choisir une seule, mais c’est bien pour que toutes les réalités de nos existences (personnelle, communautaire, ultime) puissent être focalisées vers le désir de la rencontre.

Finalement si c’est bien Jésus Christ qui a l’initiative totalement libre de venir à notre rencontre, il nous revient d’être prêt pour ce moment. C’est ce que nous nous efforçons de faire quand nous veillons, quand nous tendons de tout notre être à scruter les signes annonciateurs de la venue du Seigneur…

Soyons des veilleurs durant ce temps…, le Choral des veilleurs de J-S Bach pourrait nous y aider :

Pierre Guerigen

Partager