Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 9 mars

Commentaire du psaume du jour: Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur. (39, 5a)

« Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

Ce psaume, le 1er des 150 que contient la bible, est un poème de sagesse, et la Parole de Dieu y tient une place prépondérante. « Heureux est l’homme (…) qui se plait dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! »

Le temps du Carême est un temps propice pour se détourner du mauvais chemin. Je peux, sous le regard du Seigneur, identifier ce que sont aujourd’hui « le conseil des méchants, le chemin des pécheurs, ceux qui ricanent » vers lesquels peut-être je me tourne. Il peut s’agir de commérage de moquerie, d’étiquette collée sur le dos de telle ou telle personne, de jugement, d’idoles, de tout ce qui peut me détourner de Dieu.

Le temps du Carême est un temps propice pour se rapprocher du Seigneur, accueillir son pardon et sa miséricorde.

L’évocation de cet arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit et dont jamais le feuillage ne meurt me renvoie à ce passage de l’évangile de Jean : « Je suis la vigne et vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance (…) » (jn 15,5)

C’est en étant fidèle à la Parole de Dieu, en la méditant « jour et nuit », et en la mettant en pratique, que nous resterons « greffés » sur Jésus, de même que l’arbre planté près d’un ruisseau pousse ses racines dans l’eau.

Quels moyens vais-je me donner, en ce début de Carême, pour « murmurer la loi du Seigneur jour et nuit ? »

Françoise Fuchs

Partager