Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 10 mars

Commentaire de l’évangile du jour: « Voici l’héritier : venez ! tuons-le ! » (Mt 21, 33-43.45-46)

La vigne du Seigneur, c’est une image bien connue de l’ancien Testament. Le prophète Isaïe l’a si bien dit : La Vigne du Seigneur, c’est le Peuple d’Israël. Dieu la chérit comme tout bon vigneron. Il la cultive pour qu’elle donne de bons fruits. Il en attendait la droiture, voici du sang versé ; La justice, et voici le cri de détresse. 

Jésus reprend cette image mais en l’élargissant, car pour lui, désormais la Vigne du Seigneur c’est l’humanité toute entière et le Peuple de l’Alliance est décrit comme le vigneron.

Ce n’est plus à la vigne que l’on reproche de ne pas donner de bons fruits, c’est aux vignerons que l’on reproche de ne pas rendre au propriétaire de la vigne les fruits qu’elle produit.

Ils ont tué les prophètes envoyés par Dieu, ils tueront le Fils de Dieu lui-même. La parabole est claire pour nous qui connaissons la mort et la résurrection de Jésus.

Par contre  Jésus leur dit : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.

Là, nous sommes concernés. La nation qui fera donner du fruit à la Vigne du Seigneur (à l’humanité toute entière), c’est nous, les chrétiens. Mesurons donc la responsabilité qui nous échoit désormais !

Abbé Francis DE BACKER

Partager