Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 26 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » (Mc 4, 21-25)

L’évangile d’aujourd’hui nous parle de la responsabilité à rendre compte de la Parole de Dieu. Celle-ci est destinée à tous, aux foules, aux inconvertis comme aux sceptiques et aux croyants.  Mais ici l’exhortation est adressée à ceux qui ont reçu la Parole, aux croyants, afin qu’ils prennent garde à la manière dont ils la reçoivent et l’accomplissent. C’est pourquoi Jésus demande : «Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? » Question de prime abord un peu étrange pour signifier que la parole de Dieu rayonne en et autour de celui qui a l’a reçue. Chaque croyant est une lampe que Dieu a allumée au moyen de sa Parole, afin qu’elle projette la lumière divine autour de lui.

Au jugement, Dieu rétribuera chacun selon son témoignage de vie. C’est pourquoi Jésus dit: «Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a.» Paroles très sérieuses par lesquelles Dieu sonde nos cœurs et nos consciences, nous demandant dans quelle mesure nous avons « brillé » autour de nous, dans quelle mesure nous avons rendu témoignage et porté la Bonne nouvelle autour de nous. « Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quel avertissement…

« S’ils ont été saints, pourquoi pas moi ? », s’interrogeait saint Augustin. Puisse le Saint Esprit raviver notre courage et notre Foi, et nous éclairer sur notre chemin de fidélité au Christ. Puissions nous ouvrir largement notre cœur à l’écoute de la Parole de Dieu.

Annonciade de Vigneral

Partager