Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 24 janvier

Commentaire de l’Évangile du jour: « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 31-35)

L’évangile du jour nous donne à contempler Jésus, dans la maison de Pierre et  André, des pécheurs. Une foule est assise autour de Lui. « Arrivent sa mère et ses frères, restant au dehors, ils le font appeler », sans doute pour l’inviter à réintégrer  le cercle familial, peut- être pour l’extirper de ce cercle inconnu, où il  occupe la place centrale, confronté à l’hostilité des scribes qui affirment que c’est parce qu’« il est le chef des démons qu’il chasse les démons ».

Non seulement Jésus ne se déplace pas pour aller vers sa famille mais de plus il désigne ceux qui étaient assis autour de Lui comme une nouvelle famille, fondée sur d’autres liens que ceux du sang, en disant « Voici ma mère et mes frères. » en désignant ceux qui l’entouraient. Dur, dur pour Marie et ses proches ! En tant que mère j’imagine leur surprise, leur peine, à l’écoute de Ses paroles. Mais peut -être serait-ce oublier que Marie n’est pas tout à fait une mère ordinaire… Sans doute parce que  Jésus n’a pas été un enfant ordinaire… En effet, souvenons-nous de sa disparition. Au terme de 3 jours de recherche, cet enfant de 12 ans, disait à ses parents, heureux et soulagés  de le retrouver : « Pourquoi m’avez-vous cherché, c’est chez mon Père que je dois être » « Sa mère conservait »  alors « tous ces évènements et les méditaient dans son cœur ». Jésus n’est pas plus un jeune homme ordinaire. Il est Fils de Dieu ! Qui mieux que Marie peut comprendre ce que « faire la volonté de Dieu » signifie ! N’oublions pas de laisser résonner les mots prononcés par Jésus « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère… Même s’ils ne font pas partie de ceux et celles qui sont là à l’écouter. Ce cercle peut donc s’élargir à l’infini. Toi, moi, nous, sommes invités à devenir frère, sœur, mère de Jésus ! Cette affirmation ouvre des cercles encore plus larges. En effet, si individuellement nous sommes frère ou sœur de Jésus, nous devenons ensemble frères et sœurs en Christ, sous le regard bienveillant et maternel de Marie.
Les paroles de Jésus manifestent  sa liberté intérieure, se libérant de toute emprise, y compris familiale, pour devenir Celui qu’il est appelé à devenir, le Christ, Sauveur de l’Humanité toute entière.

Marie se tient au dehors…Comme un pont, un lien pour ceux qui hésiteraient à se rapprocher de Jésus. Et nous, et toi, et moi, accepterons-nous l’invitation de Jésus à entrer dans Sa famille ? Pour nous y aider nous pouvons emprunter Les mots de la prière du Pape François en conclusion de l’Encyclique « La Lumière de la Foi » (Lumen Fidei), n° 60

Ô Marie,
Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.
Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin.

Danielle Schuck