Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 31 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : Le Verbe s’est fait chair (Jn 1, 1-18)

« Au commencement était le VERBE et le VERBE était DIEU. En lui était la VIE et la VIE était la vraie LUMIERE des hommes. C’est par lui que tout est venu à l’existence. » Splendeur de DIEU ! Laissons-nous saisir par l’inouï du mystère qui nous plonge en DIEU assoiffé d’être des nôtres, d’être reconnu, d’être reçu.

« DIEU, personne ne l’a jamais vu ; le FILS unique, Lui qui est DIEU, Lui qui est dans le sein du PÈRE, c’est LUI qui l’a fait connaître. » Par JESUS l’EMMANUEL, nous est donné de pouvoir devenir enfants de DIEU, car « le VERBE s’est fait chair. Il a habité parmi nous. »

Il y eut un homme envoyé par DIEU : JEAN qui « fut rempli d’ESPRIT-SAINT dès le ventre de sa mère. » Il est venu comme un témoin, pour rendre témoignage à la LUMIERE, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la lumière. Jésus dira de Jean : « il est bien plus qu’un prophète, c’est de lui qu’il est écrit : voici que j’envoie mon messager en avant de lui pour préparer le chemin devant toi. » Jean tient sa « mission » d’un « envoi » de DIEU. Sa FOI fait de lui la « lampe qui brûle et qui brille » L’ESPRIT-SAINT ne l’a jamais quitté !

Et nous ? Ne sommes-nous pas aussi des « envoyés » de DIEU : de part notre Baptême, notre confirmation, notre communion à JESUS qui le soir du Jeudi-Saint a dit à ses disciples : « Comme le PÈRE m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » « Commençons », nous aussi, notre année avec Jean-Baptiste ! et l’ESPRIT-SAINT ».

Bonne Année à tous les enfants du PÈRE !

Sr Jean-Paul