Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 27 octobre

Commentaire de la lecture du jour: « Prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez tout mettre en œuvre pour tenir bon » (Ep 6, 10-20)

« Les manœuvres du diable », « le monde de ténèbres », « les esprits du mal », « les flèches enflammées du Mauvais ». Oui, les puissances du Mal sont bel et bien présentes et rôdent autour de nous : elles attendent notre chute, souhaitent nous éloigner de Dieu, casser les relations avec les autres et entraîner un dégoût de nous-mêmes. Le Mauvais veut nous attirer vers la Mort. Quel « combat » de tous les jours nous faut-il alors mener !

Déjà faut-il prendre conscience de leur présence et de leur puissance. On peut repenser au curé d’Ars et à ses luttes physiques contre le diable. Rappelons-nous aussi les mots forts du Père Jacques Hamel alors que l’assaillant le poignardait : « Arrière Satan ! ». Depuis le siècle dernier, le diable intensifie ses manœuvres et se déchaîne, en particulier dans la protection de la vie et des liens familiaux.

Ensuite, il est bon de relire saint Paul et de suivre ses conseils : faire preuve de vérité, de justice, de paix, dans un esprit de Foi fidèle à l’Evangile sont les meilleures armes dans le combat à mener.

Enfin, c’est un esprit d’humilité auquel nous invite à nous revêtir l’Apôtre : tout repose en Dieu qui est la Vie même, qui nous donne la Vie. Autrement dit, seul nous n’y parviendrons pas. Prions pour nous-mêmes mais aussi pour les autres fidèles.

Annonciade de Vigneral