Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 30 septembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé » (Lc 10, 13-16)

Quelles étonnantes malédictions dans la bouche de Jésus… Elles concernent trois petites villes qui se trouvent au bord du lac de Galilée. Corazine est toute proche de Capharnaüm, et Bethsaïde se trouve de l’autre côté du Jourdain, au nord du lac. Les évangiles ne parlent pas de Corazine qui conserve aujourd’hui une belle synagogue en pierres de basalte. Jésus y est sans doute allé. Bethsaïde, était la ville de Simon-Pierre, André et Philippe. C’était donc la patrie du quart du groupe des apôtres : ce n’est pas négligeable ! Quant à Capharnaüm, c’était la ville de la belle-mère de Simon et c’est là, dans cette maison, que Jésus se reposait et enseignait les foules qui se rassemblaient dans la cour de la maison.

Ce sont donc trois villes qui étaient bien connues de Jésus… Selon les trois malédictions, ces trois villes ont entendu Jésus et vu les miracles qu’il y a fait, mais leurs habitants ne se sont pas vraiment convertis. Cela nous interroge. Et nous, chrétiens, qui sommes proches de Jésus, qui écoutons sa parole à nos messes, prenons-nous au sérieux son enseignement ? L’écoutons-nous, comme dit Madeleine Delbrêl, « pour de vrai » ou « en amateur » ? Et si la malédiction concernait aussi les chrétiens que Jésus, dans l’Apocalypse, dit vomir de sa bouche, à cause de leur tiédeur…

Réveillons-nous et prenons d’urgence la parole de Jésus au sérieux… Laissons-nous convertir par elle… « pour de vrai ! »

François-Dominique CHARLES op