Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 27 septembre

Commentaire de la première lecture : « Pourquoi donne-t-il la lumière à un malheureux ? » (Jb 3, 1-3.11-17.20-23)

Tu entends mon cri tendre Père

En ce jour où nous fêtons Saint Vincent de Paul, la première lecture nous invite à écouter les lamentations de Job. Après avoir connu la prospérité, le voici lourdement accablé. Il a tout perdu en quelques instants, ses biens et ses enfants ! Je me laisse toucher, comme Saint Vincent de Paul, par le désespoir de cet homme… Occasion d’entrer en union de pensée et de prière avec mes proches ou de façon plus large avec tous ceux et celles qui sont fracassés par de terribles évènements, ici et ailleurs …

« Pourquoi… pourquoi… pourquoi…» Je me laisse toucher par ces questions existentielles. Elles s’adressent à Dieu, elles s’adressent à moi… Peut-être font-elles écho en moi… Occasion de réaliser alors que je ne suis pas seul(e) à les exprimer ou à être habité(e) par elles. Même Jésus sur la croix s’est senti abandonné… « Mon père, mon père pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Malgré la compassion de ses amis, malgré sa confiance en Dieu, Job prend la parole pour maudire le jour qui l’a vu naître traduisant ainsi l’altération de son goût de vivre ! Les paroles sont parfois bien vaines dans ce genre de situation…Un refuge solide subsiste : la prière. Dans les temps heureux, je loue le Seigneur, je rends grâce pour tous les bienfaits reçus. Dans les temps douloureux, comme les psalmistes le faisaient également, je peux aussi confier au Seigneur, sans filtre, ma peine, ma colère, mes doutes, mes angoisses, mes révoltes, mes incompréhensions, mes doutes, ma lassitude… car il peut tout entendre, car il me connait dans le secret du cœur. Il ne m’abandonne pas… même si je n’en ai pas toujours conscience.

Humblement je m’interroge : à quel geste, à quelle parole suis-je ainsi invité(e) pour tenter d’apporter réconfort et aide aux personnes de mon entourage confrontées à l’adversité ? Comment puis-je semer des graines d’espérance dans des terres dévastées ?

Face à tant de drames, où je me sens souvent bien impuissant(e), je m’appuie sur toi Seigneur et je t’exprime ce qui monte de mon cœur, en toute confiance, ou en empruntant les mots de St Vincent de Paul :« Ô Seigneur, tu es venu nous apprendre à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Tu nous as montré, par ta vie, que le service des pauvres est préférable à tout. Aide nous à comprendre que ce n’est point Te quitter que de Te quitter pour eux. Toi qui a voulu être pauvre, Tu te révèles dans les pauvres. En eux, Seigneur, nous Te rencontrons, en le servant, nous Te servons. Amen. »

Je peux aussi écouter ou chanter le magnifique chant « Tu entends mon cri, tendre Père » et le partager avec ceux qui sont affligés.

Danielle Schuck

Partager