Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les commentaires de la Parole de Dieu – un bilan

Chaque jour, durant l‘année, sur le site internet de la communauté de paroisses et sur la page Facebook, nous vous proposons une médiation de la Parole de Dieu, réalisée par les prêtres, diacres et de nombreux laïcs. Sur Facebook, plus d’une centaine de personnes sont touchées chaque jour, et le site internet offre aussi à de nombreuses personnes ces réflexions partagées. Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur méditation…

C’est à l’invitation du pape François, et aussi un peu à cause de (ou grâce à) la pandémie aussi, que cette initiative est née.

« Le lien entre l’Écriture Sainte et la foi des croyants est profond. Puisque la foi provient de l’écoute et que l’écoute est centrée sur la parole du Christ (cf. Rm 10, 17), l’invitation qui en découle est l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle. » (Pape François, Aperuit Illis, n° 7)

Durant la saison estivale, la publication de cette médiation quotidienne s’interrompt, chacun étant invité à vivre personnellement ce moment… et pourquoi pas à entrer dans la ronde des contributeurs à partir de la rentrée. Rendez-vous en septembre !

Quelques chiffres statistiques :

Sur une  année, près de 14.500 personnes ont visité notre site et celui de Ste Thérèse, où ces méditations sont publiées, dont près de 10.000 visiteurs uniques.  Les actualités n’étant pas changées quotidiennement, sur les près de 40 personnes venant en moyenne chaque jour, on peut imaginer qu’une grande majorité vient y lire les commentaires bibliques. Si l’on ajoute les 100 à 120 personnes touchées par Facebook (en moyenne), sans compter les reprises par d’autres pages, il est raisonnable de penser qu’entre 120 et 150 personnes voient les commentaires quotidiens chaque jour… Une très belle réussite en somme !