Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 29 juin

Commentaire de l’évangile du jour : « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)

Nous sommes dans la région de Césarée de Philippe. Jésus part avec ses disciples vers les pays païens. Il veut tester la foi de ses disciples.

« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » On le prend pour un grand homme : Jean Baptiste – Elie – un prophète… Encore aujourd’hui, on reconnait Jésus pour un homme exceptionnel.

Mais voici que Jésus s’adresse à ses disciples : «  Et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? » Pierre prend la parole et dit : ‘Tu es le Christ, le Fil du Dieu vivant »

Et pour moi, qui est Jésus ? Est-ce un prophète ? Un Dieu lointain ? Ou quelqu’un vraiment présent dans toute ma vie ? Qui m’accompagne ? Qui vit en moi et avec moi ? Prenons le temps de nous poser la question « Pour toi, qui suis-je ? »

Jésus prenant la parole dit à Pierre : « Heureux es-tu, Simon… c’est mon Père qui t’as révélé cela ». Jésus donne une mission à Pierre « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise… ». Jésus veut bâtir une communauté… des hommes et des femmes qui se rassemblent pour le fêter : l’Eglise, le peuple de Dieu.

Alors vivons comme les premiers chrétiens… en Eglise… participants à la fraction du pain… alors nous serons un seul cœur, une seule âme, solidement enracinés dans l’amour du Christ. Reprenons le psaume 33 :« Je bénirai le Seigneur en tout temps, Sa louange sans cesse à mes lèvres… Magnifiez avec moi le Seigneur… Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en Lui son refuge ! »

Marie-Thérèse Dugast