Dimanche 19 juin

Commentaire de l’évangile du jour: « Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés » (Lc 9, 11b-17)

En ce douzième dimanche du temps ordinaire, la célébration attire notre attention sur le Corps et le Sang de Jésus que nous recevons à chaque célébration. Il est grand ce mystère de la foi chrétienne !

Comment avons-nous le Corps et le Sang du Christ ? Nous l’avons au cours de la prière de la messe. Le prêtre consacre le pain et le vin qui vienne de l’effort de l’homme par des prières spécifiques dites à l’autel du Seigneur. Toute la communauté de chrétiens réunie y participe chacun selon sa grâce et ensemble par des chants, des acclamations et prières. Donc nous avons souvent le Corps et le Sang du Christ lors de la prière commune avec le prêtre que nous appelons la messe. Et comme le dit la lettre aux Corinthiens (1 Co.11, 23-26), c’est Jésus Christ de Nazareth lui-même avant sa mort qui a fait don de cette prière à ses disciples avec recommandation de le faire en mémoire de Lui.

Le mystère du Corps et du Sang de Jésus est encore appelé l’Eucharistie ou Communion. Il est une célébration où s’accomplit toujours le sacrifice unique du Christ sur la croix pour la vraie santé du monde et de tout homme. Il faut y croire et être baptisé pour manger le Corps et le Sang du Christ. C’est une vraie nourriture qui actualise dans la vie du croyant cette parole de Jésus : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Cette prière est ouverte à tout le monde avec respect puisqu’elle est offerte pour le bien être de l’humanité sans exception. Donc, nous sommes tous invités les dimanches et les jours où la messe est célébrée. N’hésitons pas à y prendre part parce que Jésus y est présent. Nous le rencontrons en le recevant. Nous l’adorons en le priant. Ce mystère semble difficile à saisir dans le monde contemporain, où le pain et le vin sont changés en Corps et Sang du Seigneur parce que la foi manque. Dans la foi, les chrétiens sont appelés à reconnaître que Jésus Christ est réellement, substantiellement et totalement présent sous les espèces du pain et du vin, car par ses paroles, répétées par le prêtre selon son commandement, se réalise ce qu’il dit. Quand dire, c’est faire. Cette présence du Sauveur est une présence agissante et efficace et un « remède d’immortalité » comme le disait Ignace d’Antioche.

Benoit Satchi