Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 18 juin 2022

Commentaire de la Parole de Dieu : « Ne vous faites pas de souci pour demain » (Mt 6,24-34)

En parcourant ce texte de St Matthieu, il nous saute tout de suite aux yeux le nombre de fois où le mot « souci » revient dans la bouche de Jésus : six fois ! Les paroles de cet évangile nous semblent venir d’un autre monde, d’un autre âge. Jésus nous inviterait à une insouciance totale, rêveuse voire naïve. Nous voici en plein mouvement « hippie » des années 70 ! Non, cette insouciance ne devrait vraiment pas avoir le droit de cité dans notre monde présent !

En effet, l’homme d’aujourd’hui est un être de souci. Qui est celui qui ne se soucie de rien ? Que ce soit pour sa santé, son confort, son argent, son lendemain, son avenir : chacun est soucieux. L’insouciance prônée par Jésus dans ce texte est un rêve dangereux dans le monde actuel ou l’on accumule toutes les craintes du lendemain mais aussi toutes les assurances couvrant tous les risques possibles. Son insouciance nous paraît comme une absurdité dans un monde qui planifie, qui anticipe, qui prévoit et qui calcule à chaque instant.

Mais qui d’entre nous, à force de soucis, peut ajouter un seul jour à sa vie ? Ce serait plutôt le contraire. A force de soucis, c’est à abréger notre vie que nous travaillons. Le souci, comme une maladie, nous dévore de l’intérieur. Aujourd’hui on l’appelle stress, il nous empêche vraiment de vivre pleinement, de savourer chaque instant, d’exister.

Et puis de l’argent, nous pensons qu’il en faut, il en faut beaucoup, il en faut parfois toujours plus. N’est-ce pas pour n’en avoir pas assez que tant d’hommes et de femmes sont dans une pauvreté extrême et vivent une détresse insoutenable. Jésus nous parle d’argent et il semble condamner l’argent comme un mauvais maître « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent ». Pourtant Jésus, lui-même n’a pas condamné l’argent, il s’en est servi et ses apôtres aussi. Mais il tient à nous mettre en garde contre l’argent quand celui-ci devient une idole. Le Seigneur nous invite à mettre en place les valeurs de la vie c’est à dire les valeurs de « l’être » plutôt que celles de l’argent, de « l’avoir » pour ne pas tomber sous sa tyrannie. Pour Jésus ce choix entre l’argent et Dieu concerne la Vie, concerne notre vie à tous. Jésus nous invite à mettre l’argent à sa juste place, c’est-à-dire à le considérer comme un moyen et non comme une fin : on se sert de l’argent mais jamais on ne le sert.

Oui l’essentiel dans notre vie c’est notre vie elle-même, ce sont nos relations avec les autres. Notre essentiel, c’est avant tout : Dieu ! Et Jésus nous dit que cet essentiel ne s’achète pas.  Dieu nous met ainsi en garde contre l’argent quand nous pensons, ou plutôt, quand nous avons l’illusion que ce n’est que grâce à cet argent que nous pourrons acheter et tout avoir, même cet essentiel !  Alors pour rester libres vis-à-vis de l’argent, il nous faut nous rappeler que Dieu est le seul que nous devons servir.

Le contraire du souci n’est pas l’insouciance mais c’est la foi, la confiance en ce Dieu qui ne cesse de nous aimer. Alors arrêtons de courir, de stresser à la recherche de richesses éphémères qui ne nous satisferont jamais mais tournons-nous résolument et sans cesse vers notre seul et unique Trésor : Dieu notre Père qui nous aime tendrement et qui veut notre bonheur.

Claude Thiébaut

Partager