Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 20 Juin

Commentaire de l’évangile du jour: « Enlève d’abord la poutre de ton œil » (Mt 7, 1-5)

Ce passage de l’évangile de St Matthieu se situe vers la fin du sermon sur la montagne.

Les disciples écoutent le message de Jésus, véritable enseignement, qui aujourd’hui encore nous aide à nous convertir.

Il est clair que nous portons sur les autres, très souvent, un regard obscurci par les ténèbres : ce peut être un regard assassin.

Il est vrai que juger et condamner autrui fait partie de notre nature humaine, et Jésus vient à notre secours en nous disant :

« Ne jugez pas pour ne pas être jugés, le jugement que vous porterez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous »(v . 1-2).

Nous ne devons pas porter de jugement sur autrui au risque de nous perdre nous-mêmes. Jésus nous invite à changer notre regard , il nous invite à ne pas condamner car nous mêmes ne sommes exempts de commettre les mêmes erreurs que notre prochain. Jésus fait appel à nos qualités de coeur, à notre compassion envers celui qui subit le mal autant que nous mêmes.

Jésus Lui-même ne juge pas : « Que celui d’entre-vous qui n’a jamais péché lui jette la 1ère pierre ».

Jean 8, 7). Jésus nous demande d’avoir de la miséricorde envers tous, il veut que nous sachions pardonner. Il veut nous ajuster à Dieu le Père miséricordieux et plein d’amour.

« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? »( v. 3).

Jésus en disant ces paroles nous renvoie à nous-mêmes, et nous dit que au lieu de condamner et de critiquer le comportement des autres, il vaut mieux regarder notre propre comportement. Jésus nous invite à poser un regard sur nous-mêmes afin que nous prenions conscience de notre propre faiblesse, et de tout ce que nous avons à nous faire pardonner.

Comment vas-tu dire à ton frère : laisse moi retirer la paille de ton œil, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’oeil de ton frère » (v. 4-5)

Jésus nous invite à nous améliorer nous-mêmes avant de chercher à améliorer les autres.

La poutre, s’agit-il de celle sur laquelle nous les hommes avons cloué Jésus ? La poutre de l’aveuglement total ?

Certes le travail de purification que nous avons à accomplir en nous est un travail de longue haleine, c’est le travail de toute une vie jusqu’au dernier instant. Nous devons désirer ardemment la Lumière de Dieu, nous devons accueillir cette Lumière, et accepter en toute humilité qu’elle nous guide, pour enfin rejaillir sur nos frères et espérer les guérir aussi.

Puissions-nous, tous, grands et petits, contempler le Christ, et le suivre, Lui, qui nous a manifesté tant d’amour et tant de tendresse.

Que l’Esprit Saint envoyé par le Père nous éclaire, et nous aide à entrer dans la vie nouvelle annoncée par le Christ

Ghislaine Lavigne

Partager