Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 1er juin

Commentaire de l’évangile selon Saint-Jean (17,11b-19) : « Père saint, garde mes disciples unis pour qu’ils soient un comme nous-mêmes »

L’union voilà quelque chose d’important et, en politique, revendiqué par tous les partis. Chacun se rends bien compte que plus on est nombreux et soudés, plus on est fort. C’est valable dans la vie de tous les jours, pourquoi cela ne le serait-il pas dans la religion ?

Être unis, voilà que ce n’est pas facile, notre égoïsme naturel a vite fait de prendre le dessus ainsi que les jugements ou les comparaisons. Bref, toutes choses qui ne favorisent pas l’union et qu’il convient d’éviter.

Même si des tas de choses ne vont pas dans ce bas monde et les exemples sont nombreux : difficultés économiques, inflation, gilets jaunes, COVID, guerre en Ukraine, scandales dans notre Eglise, etc, se lamenter ne sert pas à grand-chose si ce n’est à alimenter notre désespoir.

Maintenant, Jésus va plus loin car « ils ont en eux ma joie et qu’ils en soient comblés » Quel cadeau merveilleux ! Jésus nous transmet son optimisme, resplendissons-nous la joie qu’il nous a transmise et qui nous habite ? En sommes-nous bien conscients ?

Chacun a son échelon peut essayer que cela aille mieux mais la tête d’enterrement ne fait pas partie de cette prise de conscience et si nous œuvrons dans la joie, c’est plus facile et plus agréable pour tous.

La Parole de Jésus est vérité, et cette vérité est notre joie (Nicholas Tarralle, prêtre assomptionniste)

Merci Jésus de nous aider à intégrer que tes paroles nous remplissent de joie

François Plantet

Partager