Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 27 mai

Commentaire de l’évangile du jour : « Votre joie, personne ne vous l’enlèvera » (Jn 16, 20-23a)

Ces paroles de Jésus s’adressaient à l’origine, à ses disciples, peu de temps avant sa Passion. Il évoquait ainsi leur détresse devant sa mort et leur joie après sa résurrection.

Elles peuvent s’entendre aussi de la tristesse des apôtres quand il disparut à leurs yeux, après son Ascension vers le Père et de leur joie à la Pentecôte.

Nous les recevons encore aujourd’hui, alors que nous nous attristons de voir les membres de  l’Eglise diminuer en nombre, les mœurs de beaucoup de nos contemporains se dégrader rapidement, les violences se poursuivre partout dans le monde. Beaucoup de baptisés se demandent : Dieu nous a-t-Il abandonné ?

Ces paroles du Christ sont un encouragement à rester fermes dans la foi, comme pour dire : voyez combien de fois vos prédécesseurs se sont affolés devant l’absence apparente de Dieu auprès d’eux. Et chaque fois ils ont pu vérifier que le Seigneur, en fait, les avait fait grandir à travers l’épreuve.

Bien sûr, nous attendons avec confiance le retour de Seigneur à la fin des temps, mais nous avons  dès à présent chaque jour  à vérifier qu’il est déjà là avec nous, présent par son Esprit Saint.

Le plus grand danger que nous pourrions courir serait la désespérance.

Francis de Backer

Partager