Jeudi 26 mai

Commentaire de la lecture du jour : « Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva » (Ac 1, 1-11)

Sans doute écrit vers 80-90 après la naissance de Jésus Christ, soit 50-60 après l’Ascension, saint Luc raconte à son « cher Théophile » l’épisode de l’élévation de Jésus « enlevé au Ciel ». 40 jours se sont écoulés depuis la mort de Jésus sur la croix et sa Résurrection. 40 jours durant lesquels Jésus a instruit ses disciples, leur a « parlé du Royaume de Dieu », a préparé leur intelligence aux choses du Ciel et leur cœur à Son nouveau départ. Il ne les laisse pas seuls : Il leur révèle la « promesse du Père», celle de la venue de l’Esprit Saint « d’ici peu de jours », une force telle qu’elle fera d’eux des « témoins jusqu’aux extrémités de la terre ».

Il est étonnant de constater que cet épisode se déroule de nouveau au cours d’un repas : Jésus est bien homme, et Il expérimente les penchants humains matériels, celui de se nourrir mais aussi de prendre plaisir à partager un repas. Bon pédagogue, Il prévient Ses disciples de son nouveau départ ; les envoie en mission en les rassurant sur leur capacité à témoigner de part le monde grâce à la venue du Saint Esprit sur eux.  Puis « Il s’éleva ». On pourrait imaginer la peur, la perplexité, l’étonnement des disciples devant ce prodige. Or, l’évangile du jour nous précise que, se prosternant devant Lui, « ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. » La paix et la joie s’étaient emparées d’eux. Quelle confiance ! Quelle foi en Jésus ! Viens Esprit Saint, viens nous guérir et raffermir notre Foi.

Annonciade de Vigneral