Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 24 mai

Commentaire de l‘évangile du jour : « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)

Les versets de l’évangile du jour peuvent paraître fort hermétiques. Le franciscain théologien Michel Hubaut apporte dans son livre « Et le verbe s’est fait chair » quelques éléments d’explication que je me permets de vous partager.

L’évangile de Jean contient trois discours d’adieu de Jésus : Le premier au chapitre 13 s’adresse à ses disciples pour leur annoncer son proche départ, son retour vers le Père et leur confier le commandement de l’amour. Le second discours d’adieu (15, 1-16) décrit la communauté chrétienne greffée au Christ, le Cep.

Le troisième discours (16, 4-16) dont nous lisons quelques versets aujourd’hui semble être une relecture du premier discours mais il s’adresse ici à une communauté marginalisée, en rupture avec la synagogue. Il pourrait être situé dans les années 90-100, rédigé par un autre auteur de l’école johannique. Ces versets s’adressent à nous aussi aujourd’hui dans notre monde malmené!

Jésus avant sa Passion, avait insisté sur la nécessité de sa Pâque, son départ permettant le don de l’Esprit Saint qui poursuivra Sa mission au-delà des limites de son temps et de la Palestine ; Ici et maintenant encore ?

« Quand il viendra il établira la culpabilité du monde en matière de péché puisqu’on ne croit pas en moi ». Cette incroyance fut le péché des contemporains de Jésus, c’est aussi celui des contemporains de cette communauté. N’est ce pas encore le nôtre actuellement ?

« L’Esprit confirmera la culpabilité du monde en matière de justice »… de quelle justice ? Celle qui oserait affirmer que Jésus a été condamné injustement, qu’il a consenti à donner sa vie pour le salut du Monde, qu’il est ressuscité et qu’il a rejoint le Père dans la gloire. Comment témoignons actuellement de son amour infini ?

« L’Esprit confirmera la culpabilité du monde en matière de jugement ». Après la mort de Jésus, l’Adversaire, le Malin semble victorieux. C’est compter sans la force de l’Esprit qui anime les disciples du Christ, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, pour témoigner que la Vie est plus forte que la mort, que l’amour est plus fort que le mal. A l’écoute de l’Esprit les disciples d’hier et d’aujourd’hui sont fortifiés pour poursuivre la route malgré les embûches et les pièges tendus par le Malin !

Esprit de vérité souffle dans nos cœurs pour soutenir inlassablement notre capacité à discerner les signes de la présence du Seigneur dans nos vies et à déjouer les séductions de l’Adversaire pour rester d’inlassables témoins de ton amour inconditionnel et incommensurable

D.S.

Partager