Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 22 mai – 6ème dimanche de Pâques

Méditation de la première lecture : « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci qui s’imposent » (Ac 15, 1-2.22-29)

Les apôtres et l’assemblée réunie à Jérusalem pour décider si les chrétiens étaient soumis aux obligations de la loi juive ont tranché ! Il suffira de faire le strict minimum de la bienséance (en bref ne pas manger de viande sacrifiée aux idoles, ce qui laisserait croire que l’on est d’accord ave ce sacrifice et donc que l’on reconnaît ces idoles, et s’abstenir des unions illégitimes), et l’affaire est réglée. Adieu les 600 et quelques prescriptions de la loi juive. Voilà les chrétiens débarrassés des obligations du sabbat, de la circoncision…

On pourrait, au premier regard, se dire que c’est un peu facile. On se la coule douce chez nous. Pourtant, à travers ce passage, les apôtres mettent en avant le principe d’inclusion. Le christianisme devient une religion universelle, qui cherche à regrouper tout le monde, et pas à s’adresser à des purs, à des observants. Ce qui est premier, et Jésus le redit dans l’évangile du jour, c’st d’aimer et de garder sa Parole, pour qu’il habite en nous, qu’il nous transforme.

Paul est l’exemple même de cette transformation. Lui qui combattait les chrétiens au nom de son observance de la loi, le voilà qui devient l’apôtre des nations, et qui va sacrifier sa vie (en la donnant par le martyre) pour sa foi. Ce n’est plus une historie de règles à observer, de signes extérieurs qui disent notre attachement à Dieu, mais notre vie donnée qui en témoignera… Du coup, les petites contraintes quotidiennes deviennent accessoires. Aimer, voilà l’essentiel… Et ce sera déjà pas si mal. Du coup, comment ne pas garder ces mots que l’on retrouve à la fin de la première lecture : « Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »

Stéphane Jourdain

Partager