Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 21 mai 2022

Commentaire de l’Evangile selon St Jean (Jn 15,18-21)« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde »

Les paroles de Jésus de ce jour peuvent nous sembler bien différentes et tranchent radicalement de celles des derniers jours.

Nous entendions hier encore une parole fondamentale laissée par Jésus à ses disciples comme un testament : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Aujourd’hui dans les versets de l’Evangile de Jean, qui suivent immédiatement ceux entendus hier, Jésus annonce la haine et la persécution. Lui-même les a subies alors qu’il n’a fait qu’aimer. Et ses disciples nous pourront espérer échapper à ce que leur maître a vécu. Jean prévient que le message d’amour que Jésus commande sera incompris et que les disciples seront haïs par le monde.

Pour comprendre la pensée de Jésus sur le monde, il faut bien observer ce qui est écrit tout au long de l’Evangile de Jean. Ou bien le monde désigne la terre et les hommes qui l’habitent : « je suis venu dans le monde », « le Père a envoyé le Fils dans le monde » ou bien le monde vise uniquement l’ensemble de l’humanité que Dieu veut sauver : « Dieu a tant aimé le monde », « je suis la lumière du monde » ou en bien encore, et c’est le cas dans l’Evangile de ce jour, le monde désigne ceux qui s’opposent au message d’amour de Jésus et donc à l’initiative du Père. On peut parler du monde du refus.

Ainsi cet Evangile oppose les fidèles du Christ au monde. Le monde ici représente tout ce qui est péché dans nos vies. Une des particularités du chrétien est sa lutte constante contre le mal et le péché qui est à l’intérieur de chaque homme et dans le monde.

Les chrétiens que nous sommes, que je suis, ne peuvent imposer au monde leurs convictions nourries de l’Evangile. Néanmoins, nous pouvons tous et nous devons témoigner au monde de la grandeur de l’amour de Dieu. C’est une mission difficile et exigeante que le Christ nous a confiée, lui qui nous rappelle dans le texte de ce jour « je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ».

Pour nous, dans notre monde occidental, on peut dire que c’est facile d’être chrétiens. Nous ne sommes pas sous le joug de la persécution. Le monde qui nous entoure n’en a souvent rien à faire de Dieu ou de la foi et de fait, ce monde ne nous bouscule pas trop. Au pire, cela nous attire  de la raillerie ou de l’indifférence mais certainement pas de la haine. Mais il faut bien avoir à l’esprit que beaucoup de nos frères et sœurs dans certaines régions du monde livrent un combat continuel et souffrent à cause de leur foi, que ce soit par la persécution, les calomnies et parfois même jusqu’à donner leur vie ! L’appel à s’aimer les uns les autres est presqu’une question vitale pour eux.

Par cet évangile Jésus nous adresse un appel, quel que soit l’environnement dans lequel nous nous trouvons, à vivre notre foi sans tiédeur ni compromissions. Nous sommes appelés à le suivre vraiment, sans savoir particulièrement où cela nous conduira. Il nous appelle non pas pour nous élever contre ce monde ou ceux qui nous entourent, mais pour être présents au cœur de ce monde, être présents au nom même de l’amour de Dieu, pour être missionnaires de son amour.

Nous ne devons pas craindre la persécution mais au contraire ce que nous devons craindre c’est de ne pas faire la volonté de Dieu.

Alors soyons courageux, soyons la lumière du Christ et proclamons sans crainte le Christ ressuscité, lumière, joie et paix des chrétiens, paix sur le monde ! Laissons l’Esprit-Saint nous transformer et nous rendre capable de louer le Seigneur, de le proclamer et l’annoncer à tous nos frères et sœurs de ce monde.

Claude Thiébaut

Partager