Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 25 avril

Commentaire de l’évangile du jour : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)

Nous voilà encore dans les temps qui suivent la Résurrection, juste avant l’Ascension de notre Seigneur Jésus : c’est le temps de la mission. Jésus, par le don de sa vie et sa résurrection, a déjà tracé la route qu’il leur faut désormais emprunter, et qu’il nous faut, plus de 2000 ans après, nous aussi prendre. « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Le Royaume de Dieu n’est pas un joli conte, une promesse lointaine : c’est une œuvre à laquelle chacun participe, et que nous réalisons en Son nom.

Le Christ envoie ses apôtres annoncer la Bonne Nouvelle, baptiser, guérir. Mais ce n’est pas seulement habités par la joie du Christ ressuscité qu’ils partent en mission : Jésus en fait des témoins vivants, par qui des signes s’accompliront, qui parleront des langues nouvelles. Plus encore, la mort n’est plus une fatalité : « ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal », non pas que les croyants soient devenus des immortels, mais parce que le Christ ressuscité ayant vaincu la mort, celui qui croit en lui passe lui aussi de la mort à la vie.

Face à cette mission qui peut sembler impossible, alors que la Bonne Nouvelle doit encore être proclamée par toute la terre, les apôtres ne sont pas seuls : « le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient ».

Nous qui sommes chrétiens, qui avons reçu le baptême ou qui sommes simplement des croyants, nous sommes les héritiers et bénéficiaires de cette formidable mission commencée par les premiers apôtres qui l’ont accueillie avec confiance et avec courage. Combien d’exemples avons-nous dans l’histoire de la chrétienté de fidèles au Christ persécutés, martyrisés pour avoir proclamé Son nom ! Rendons grâce pour tous ces apôtres qui ont eu à cœur de témoigner de la vie de Christ, de proclamer la Bonne Nouvelle, de répandre l’Évangile. Rendons grâce en ce jour et prions de façon plus particulière pour tous ceux qui dans nos vies ont été des passeurs du Christ et des témoins auprès de nous : des parents qui ont demandé à l’Église notre baptême, un parrain ou une marraine qui nous a montré un chemin de foi, des grands-parents qui nous ont fait la catéchèse, une voisine qui nous a accompagné à la messe, un prêtre qui nous a ouvert les portes d’une église ou d’un groupe paroissial, un catéchiste qui par ses mots a aiguillé notre foi, un ami qui par ses gestes a témoigné de sa charité chrétienne, un saint dont nous avons découvert la vie…

Ne craignons pas à notre tour d’être des apôtres vivants, certains que là où nous œuvrons, le Seigneur est présent et œuvre à travers nous.

Héloïse Parent