Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 23 avril

Commentaire de la lecture du jour : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 13-21)

Ce passage des Actes des Apôtres nous témoigne d’un changement radical du comportement des Apôtres après la Résurrection de Jésus, leur maître. Ils étaient si craintifs au moment de son arrestation, de sa Passion et de sa mort sur la croix. Ils l’abandonnèrent sans rien dire, ou le renièrent.

D’où vient cette force soudaine, que désormais ils ne craignent plus la menace des chefs du peuple, des Anciens et des scribes, qui veulent leur interdire « de parler ou d’enseigneur au nom de Jésus » ?  Il y a peu de temps, par crainte des Juifs, ils s’enfermèrent dans une maison étroite et obscure.  Comment ils arrivent à parler dans le Temple avec une si grande assurance ? D’où vient « l’assurance de Pierre et de Jean », eux qui étaient « des hommes sans cultures et de simples particulières » ?

En effet, le tombeau vide n’est pas la preuve de la Résurrection de Jésus ; les Anciens ont appris aux soldats l’explication qui tenait bien la route : « Voici ce que vous direz : Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions » (Mt 28,13). La vraie preuve de la Résurrection, c’est peut-être le changement radical du comportement des disciples. La rencontre avec le Ressuscité et le don de l’Esprit leur transforment cent quatre-vingts degrés. Ce n’est plus leur vie qui est pensée en premier mais l’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut apporté par le Christ à toute l’humanité. Désormais, ils sont prêts à témoigner de la Résurrection de son Seigneur jusqu’à risquer leur propre vie.

Le Christ vit ! Il est le Vivant ! Il est le Ressuscité ! Demandons-lui la grâce de le rencontrer vraiment afin qu’il transforme et renouvelle aussi notre vie, notre vie de foi.

Paul NGUYEN

Partager