Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 18 avril

Commentaire de L’Évangile du jour: « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 8-15)

Le récit de l’évangile que nous proclamons aujourd’hui, temps de l’octave de Pâques, est celui de Saint Matthieu, récit sur la découverte du tombeau vide de Jésus Christ , véritable victoire de Dieu sur la mort.

Découverte faite  par Marie-Madeleine et Marie, une autre Marie, probablement la mère de Jacques et de Joseph (Matthieu 27, 56).

Ces deux femmes vinrent « visiter » de bon matin le tombeau de Jésus, quand une intervention divine se manifesta sous forme de tremblement de terre, et apparition de l’ange dans des vêtements éclatants. Quand la tombe s’ouvrit le corps de Jésus n’était plus là.

La Résurrection de Jésus est alors annoncée par l’ange à ces deux femmes :

« Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent apporter la nouvelle à ses disciples».(Matthieu 28, 8).

Il n’a pas fallu beaucoup de temps à ces deux femmes pour croire en la résurrection du Christ, elles ont accueilli immédiatement, dans la foi les paroles de l’ange, ce qui aurait pu paralyser beaucoup d’entre-nous … Qu’aurions-nous fait à leur place ?…Et encore aujourd’hui à quelle nouvelle faisons-nous confiance ?

On peut remarquer que ces femmes ne sont plus dans la peine, les voici au contraire, certes dans la crainte, quoi de plus légitime, mais aussi et surtout dans la joie. Remplies de zèle, elles s’élancent pour  partager ce qu’elles ont vu et entendu, partager ce merveilleux don de Dieu qui est aujourd’hui notre espérance, notre consolation : Croire que Jésus à travers sa mort et sa résurrection, nous sauve du péché et nous ouvre un véritable chemin de Vie offert par Dieu notre Père.

« Et voici que Jésus vint à leur rencontre » (Matthieu 28, 9). Jésus les rejoint tandis qu’elles sont dans la joie, la joie de Dieu. Il se rend présent à elles, l’histoire ne s’arrête donc pas avec la mort de Jésus, au contraire elle continue, certes différemment, mais elle continue aujourd’hui dans ce que nous vivons intérieurement dans notre relation avec Dieu dans la prière, mais aussi dans notre relation avec les autres dans la fraternité et l’amour.

« Et elles de s’approcher et d’étreindre ses pieds, en se prosternant devant Lui » (Matthieu 28, 9)

Cette attitude d’amour, d’abaissement face à Dieu, ne peut que nous remettre debout.

C’est ce que Jésus fait en disant :

«Ne craignez point,  allez annoncer à mes frères qu’ils doivent partir pour la Galilée, là ils me verront » (Matthieu 28, 10). Curieusement, Jésus invite ses disciples à aller le voir en Galilée dans la région même où il a commencé son ministère et où il fut chassé par les siens. (Luc, 4, 30)

Les voici donc toutes les deux envoyées en mission par le Seigneur lui-même ! N’est-ce point là un message pour chacun de nous aujourd’hui ? Quelle attitude dois-je adopter pour aller vers les autres ?mes frères. Que dois-je faire pour eux ? C’est bien là des questions que nous avons méditées pendant notre carême à domicile pour ceux qui y ont participé.

En parallèle à ce récit qui nous transporte, l’attitude des grands prêtres, des anciens et des gardes, nous attriste et nous fait revenir à une réalité tout autre :celle du mensonge et de la corruption, dont Jésus a été la victime, dont chacun d’entre-nous en a certainement vécu les effets dévastateurs.

Jésus nous invite toujours à rester debout face à tout cela, en allant, en toute humilité, tout simplement, comme Lui,  notre chemin.

Ghislaine Lavigne

 

Partager