Mardi 8 février

Commentaire du premier livre des Rois : « Tu as dit : « C’est ici que sera mon nom. » Ecoute donc la supplication de ton peuple Israël » (1 R 8, 22-23.27-30)

Salomon, le fils de David, règne sur Israël qui connaît alors paix et prospérité. Le roi est avant tout connu pour sa sagesse et pour son « cœur sage et bienveillant » accordé à sa demande par le Seigneur. Parmi les multiples chantiers mis en œuvre par Salomon figure en bonne place la construction du temple de Jérusalem. Aujourd’hui nous assistons à la consécration de cet édifice remarquable.

Salomon s’adresse au Seigneur avec une grande simplicité. Par sa prière, il fait connaître à ses contemporains le cheminement de ses pensées et son raisonnement.

Ce temple magnifique, construit avec les plus beaux matériaux et la sueur des hommes, est-il la Maison du Seigneur ? Non ! Rien sur cette terre ne saurait contenir le Seigneur, ni les cieux, ni les hauteurs des cieux, encore moins cette maison bâtie par Salomon – notons au passage la grande humilité de Salomon. C’est un lieu pour se rassembler et pour prier qui a été édifié, et Salomon invite le Seigneur à écouter les supplications des fidèles qui s’y réunissent et à les pardonner.

Reconnaissons-le : nos églises sont moins somptueuses que le temple édifié par Salomon.

Mais elles ont l’extraordinaire avantage d’être d’authentiques maisons du Seigneur puisqu’elles abritent au fond de leur tabernacle Jésus, notre Seigneur. Présence discrète, signalée par un petit lampion, présence réelle, vrai Dieu qui par amour, se rend, si j’ose dire, domesticable (en référence à l’étymologie latine domesticus – tout ce qui concerne le domicile, la maison) pour venir au plus près de nous écouter nos prières, nos supplications et nos cris.

Comment, alors, ne pas courir à l’église la plus proche pour y chanter avec le psalmiste : « Oui, un jour dans tes parvis en vaut plus que mille. » (Ps 83) ?

Une méditation à lire en écoutant : Nous t’adorons dans ton temple (Communauté de l’Emmanuel)