Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 5 février

Commentaire des lectures du jour :  « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple » (1 R 3, 4-13) et « Ils étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6, 30-34)


Dans la première lecture, le Roi Salomon, conscient de sa jeunesse et de la responsabilité qui lui incombe, adresse à Dieu cette célèbre et noble demande d’obtenir un cœur ‘attentif pour qu’il sache gouverner le peuple de Dieu et discerner le bien et le mal.’ Sa sagesse et son intelligence devaient déjà être grandes pour formuler une demande aussi humble et généreuse, qui  nous rappelle que nos dons et talents nous ont été donnés gratuitement pour que nous les mettions à profit pour d’autres : Salomon oriente sa demande pour le bénéfice de  son peuple et non pas dans son intérêt propre. Face à une telle demande, la bonté et la générosité débordante de Dieu défèrlent immédiatement dans la réponse qu’il obtient : ‘je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi.  De plus, je te donne même ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire’. Comment ne pas penser à cette phrase que Jésus prononcera plus tard : ‘Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît’.

Dans l’Evangile de ce jour, il est aussi question de débordement : aux Apôtres fatigués, qui ont enchaîné à ce moment-là déplacements, enseignement et guérisons sans même prendre le temps de manger, Jésus offre le repos qu’ils ne réclamaient pas.  Et à la foule qui s’est dépêchée de le rejoindre,  déboussolée et en attente car ‘sans berger’, Jésus offre son propre enseignement, ‘longuement’. Salomon tout comme les Apôtres sont tournés vers les autres, cherchent à faire grandir le Royaume de Dieu et sont des modèles pour nous.  En fin de compte, tous les personnages de ces deux scènes sont comblés en plénitude, au-delà de leur demande. Salomon reçoit de Dieu Sa sagesse – même, les Apôtres le repos et la paix dans la présence de leur Maître et la foule reçoit le Christ et son enseignement.

Puissions – nous suivre leur exemple et orienter nos demandes et nos désirs pour que grandisse le Royaume. Nous serons alors aussi comblés.

Elisabeth Seyve

Partager