Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 3 février

Commentaire de l’évangile du jour : « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »

Si en ce temps-là, comme le précise l’évangile de ce jour, Jésus est un inconditionnel de l’appel, rassurez-vous mes amis, il en est toujours ainsi aujourd’hui ! Si hier il en appelait quelques-uns pour former un groupe de Douze, force est de constater que cela n’est pas suffisant pour répondre à la situation d’aujourd’hui, tellement le champ d’action est vaste !

Et si cette page d’évangile était tout simplement un cri du cœur de la part de Jésus pour que nous-mêmes nous mettions les mains dans le cambouis ou à la pâte, c’est comme vous voulez ! Alors la pâte, car c’est de saison ! Une chose est certaine, il nous faut nous laisser appeler pour être envoyés ! C’est notre mission, c’est notre vocation, c’est notre travail de ‘disciples-missionnaires’ dont parle si souvent le pape François.

Aujourd’hui encore, et sans doute plus qu’hier, il nous faut retrousser nos manches pour devenir les témoins de l’amour qui sauve. Il nous faut devenir des « porteurs de vie nouvelle » à la suite de ces douze bons hommes qui ont su laisser le confort de leurs canapés pour chausser les sandales de la foi en vivant de l’amour de Dieu au quotidien. Il nous faudra de plus en plus faire signe ! Devenir signe d’un Dieu qui fait vivre et qui ‘ressuscite le cœur’ si nous voulons répondre à l’attente que le Christ place en nous.

Mais pour l’amour de Dieu sentons nous concernés, et n’attendons pas que d’autres fassent ce travail à notre place. Car c’est à chacun de nous que Jésus dit : « En route… » ! Et pour cela, inutile d’être des ‘maitres ou des experts’ de Dieu, mais tout simplement des témoins de l’amour qui sauve !

Hier comme aujourd’hui, Jésus nous appel non pas pour déranger les gens, les recruter ou les endoctriner, mais pour nous envoyer comme ses disciples qui ose dire à sa suite : « Dieu te demande de te laisser aimer par Lui ! »

Père Jean Marc ALTENDORFF+

Partager