Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 25 janvier

Commentaire de la première lecture du jour : « Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus » (Ac 22, 3-16)

L’Église fête aujourd’hui le grand retournement de saint Paul. Le persécuteur des premiers chrétiens devient porteur de l’annonce de l’Évangile. Je commence ma prière d’aujourd’hui dans la confiance : nul n’est trop loin pour Dieu, rien n’est impossible pour Dieu.

Je contemple Paul tout au long de ce récit. Je le vois d’abord tel qu’il se décrit avant sa conversion, fanatique, intransigeant. Quelles images cela m’évoque-t-il ? Peut-être puis-je prier un moment avec Paul pour tous ceux qui, aujourd’hui encore, sont enfermés dans une pensée étroite ou dans l’idéologie.

Je regarde ensuite Paul ébranlé, aveuglé par l’irruption du Christ dans sa vie. Il est encore incertain et doit se laisser guider par ses compagnons. Qu’est-ce que cela m’inspire ? Puis-je faire mémoire de quelques personnes sur lesquelles j’ai pu m’appuyer dans ma vie ?

Enfin, je m’attarde sur Paul guéri. Sa guérison l’ouvre à un autre horizon, à une nouvelle mission. Comment ce nouveau visage de Paul me parle-t-il ? Ne suis-je pas aussi un peu porteur de la même mission ? Comment porter la bonne nouvelle dans ma vie quotidienne ?

Oraison du jour : Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l’Apôtre saint Paul, dont nous célébrons aujourd’hui la conversion. Accorde-nous d’aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d’être, dans le monde, les témoins de ton Évangile.

Pistes de Méditation inspirées des propositions du site Prie en chemin et présentées par Danielle Schuck