Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 23 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)


Ce dimanche, l’Église célèbre la Parole de Dieu, à l’invitation du pape François. C’est même la troisième fois que nous vivrons cette fête… Et la liturgie d’aujourd’hui, à travers l’évangile choisi, nous introduit largement dans cette dynamique. Après avoir expliqué que « beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous », Luc lui même s’y colle, mais avec un terme qui doit nous surprendre : l’évangéliste propose à son ami Théophile « un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus ». On n’est plus dans le récit, mais dans un exposé pour faire comprendre. Voilà ce qu’est la Parole de Dieu, un exposé, c’est à dire une présentation des faits qui n’est pas journalistique, qui n’est pas avant tout une histoire, mais qui vise à nous aider à nous rendre compte de « la solidité des enseignements » reçus.

La Parole de Dieu, c’est avant tout Jésus Christ, le Verbe fait chair, Dieu qui se fait présent à nous pour se dire, pour se révéler totalement. Et Jésus manifeste clairement cette mission lors de son « discours inaugural » à Nazareth ; après avoir proclamé un passage du livre d’Isaïe, le voit qui explique : »Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ». Rien que ça !

Et c’est clair que la suite de l’histoire, pardon, de l’exposé de St Luc, va montrer et mettre en lumière ce que Jésus vient de dire : l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres, notamment aux exclus, tels que les prostituées ou les publicains, libérer les captifs de la maladie, des possessions démoniaques, du carcan des institutions de l’époque, permettre aux aveugles de voir, c’est à dire à tous les aveugles, ceux qui ont des problèmes d’yeux, mais aussi ceux qui ont des problèmes plus profond. Souvenez vous du Petit Prince qui nous avouait que l’essentiel est invisible pour les yeux, car on ne voit bien qu’avec le cœur. On pourrait continuer longtemps… en égrenant les différents passages de l’Evangile ou Jésus met en œuvre, grâce à l’Esprit Saint, ce qu’il a proclamé lors de cette homélie inaugurale.*Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans l’Église, et que St Luc nous invite à comprendre : la Parole de Dieu n’est pas un livre, à lire, à connaître par cœur comme une bonne rengaine, mais c’est une personne, et par cette personne, Jésus Christ, une manière de vivre dans la mouvance de l’Esprit Saint. Car nous rendant compte de la « solidité des enseignements reçus », par Jésus Christ mais aussi dans le reste de la bible, nous reste à vivre cette Parole, à l’incarner à notre tour… « L’exemple, voilà plus que jamais ce que nous devons être, des exemples » s’écrie avec panache un acteur dans un célèbre film. Voilà finalement ce que la Parole de Dieu nous invite à être, des exemples, à l’exemple du Christ, pour vivre ce que nous lisons…

Bonne lecture, et surtout, bonne mise en œuvre de ce que nous aurons découvert….

Stéphane Jourdain

Partager