Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 21 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)

Les Douze font aujourd’hui l’expérience d’un « second appel ». Jésus les invite à aller plus loin dans leur « être disciple ». Suprême et exigeante invitation à vivre un compagnonnage de tous les instants avec Jésus, à se laisser « envoyer » pour annoncer sa Parole, investis de son autorité et « pouvoir sur les démons » (v.5). Comme baptisés, nous sommes choisis, envoyés proclamer la Bonne Nouvelle au monde, c’est-à-dire annoncer à chacun qu’il est sauvé et aimé de Dieu. Nous avons la mission et le pouvoir d’expulser les démons. La bonne question à se poser aujourd’hui : Quels types de démons nous dérangent et que nous avons à extirper et à expulser de nos cœurs, dans notre contexte social aujourd’hui ? Finalement, vous convenez avec moi qu’être chrétien, disciple du Christ n’est pas si confortable qu’on le pense.

Sainte Agnès dont c’est la fête aujourd’hui, savait, elle, ce qu’est « être appelé ». Cette glorieuse martyre de Rome a vécu dans sa radicalité la « sequela christi ».  Ces parents n’étaient pas chrétiens, ils l’obligèrent à se marier, mais elle ne voulut pas d’autre Époux que Jésus. Elle fut alors dénoncée comme chrétienne et le jeune homme qui devait l’épouser devint l’un de ses persécuteurs. Mais elle mit en pratique la parole de Jésus : « celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de Moi ». Sainte Agnès nous montre aujourd’hui la victoire de l’amour. Mais quelle est cette victoire ? L’amour de Dieu selon saint Paul est l’amour chrétien, c’est-à-dire jamais séparé de l’amour du prochain et il est beau de le voir chez les martyrs. Malgré la persécution, ils n’ont jamais manqué à ce grand rendez-vous : L’amour plus fort que la haine. D’une manière spéciale, ils ont ramené la victoire de l’amour sur la haine en ne renonçant jamais à aimer leurs persécuteurs.

Remercions le Seigneur de nous avoir fait savoir que, même aujourd’hui, les chrétiens meurent comme Jésus, pardonnant à ceux qui les tuent ; prions pour les chrétiens qui sont encore persécutés et demandons à pouvoir être des promoteurs de l’unité avec la charité qui surmonte toute haine. Demandons à Sainte Agnès et à la Vierge Marie, en ce jour, la grâce d’être fidèles aux promesses de notre baptême et à nos vœux.

Abbé Emmanuel Amedodji