Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 10 janvier

Commentaire de l’Évangile du jour : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)

Les temps sont accomplis. Emprisonné, Jean le Baptiste ne peut plus accomplir opérationnellement son ministère. Cependant, son souhait est de voir Jésus, celui qui a reçu l’onction divine et royale, le Christ, annoncer dans sa continuité : « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. » (Mt 3, 2). Ainsi, l’accomplissement de la promesse de Dieu est en cours de réalisation par le Messie. Jésus annonce l’émergence d’un monde transformé, d’une nouvelle alliance qui nécessite une collaboration des humains. A eux de se saisir de la Parole « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » et de sa mise en œuvre dans leur vie pour en vérifier le changement et leur transformation.  Ainsi, Il appelle, venez à ma suite, quatre pêcheurs, Simon, André, Jacques et Jean qui répondent à la radicalité de la demande dans un élan immédiat et remplis de confiance pour Lui. Il leur semble plus important de vivre cette aventure que leur vécu antérieur.

On connaît la suite : Jésus en appellera 8 de plus, puis 72 autres et d’autres disciples encore au fil du temps viendront s’additionner à ces missionnaires ; 2000 ans après,  le monde chrétien réunit la plus haute religion, un tiers de la population de notre terre.

Ce monde a besoin de témoins du Christ ! Comment puis-je vivre cette conversion dans l’Évangile, faire la volonté de Dieu au quotidien et participer ainsi à l’édification du Royaume de Dieu ?

Seigneur Jésus, que ton Père très saint m’accorde la grâce de recevoir l’Esprit saint pour m’aider à répandre ta Parole auprès de tous ceux que je rencontre.

Alain De Vos