Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 5 janvier

Commentaire de l’Evangile du jour : « Ils le virent marcher sur la mer » (Mc 6, 45-52)

Après le beau texte, bien connu, de la multiplication des pains, Jésus renvoie la foule et, comme souvent dans les évangiles, il se retire seul pour prier.

Pendant ce temps, les apôtres étaient en mer et luttaient contre les éléments car le vent leur était contraire. Jésus décide de les rejoindre et là, les apôtres ne comprennent plus rien, dans le noir, ils le voient marcher sur l’eau. Ils s’imaginent être en présence d’un fantôme, prennent peur et poussent des cris d’affolement. Jésus les rassure : « Confiance ! c’est moi, n‘ayez pas peur »

D’abord Jésus les rassure, c’est moi, il monte dans la barque et le vent tombe. Eux, hommes de la mer, simples pêcheurs n’ont jamais vu quelqu’un marcher sur l’eau, de nuit qui plus est et arrêter le vent. Il y a de quoi être terrorisé. Les apôtres ont vu Jésus faire des miracles dont la multiplication des pains mais ils n’ont pas intégré que Jésus peut tout et est tout puissant. Eux, témoins visuels ne le croient pas.

Et nous, en sommes-nous persuadés ? En ces périodes troublées où un virus de quelques microns crée un désordre mondial, sommes-nous terrorisés comme les apôtres voyant Jésus marcher sur l’eau ? Faisons-nous suffisamment confiance à Jésus pour croire qu’il peut nous sauver. « La prière est l’antidote de la tristesse et de découragement » enseigne le moine Evagre au IV° siècle. Prions pour que cette pandémie n’affecte pas les plus précaires.

En cette période de vœux, bonne année à tous et, bien sûr rappelons-nous le grand principe énoncé par Jean-Paul II  : « n’ayez pas peur »

François Plantet

 

Partager