Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 6 janvier

Méditation de l’Evangile du jour : Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » (Lc 4, 14-22a)

Aujourd’hui ! Pas hier ni demain ! Oui nous sommes bien dans le temps présent ! « Aujourd’hui en notre monde le Verbe est né » avons-nous chanté il y a quelques jours au matin de Noel. Et en faisant un grand bond en avant, voilà qu’aujourd’hui c’est l’Écriture qui s’accomplit dans la bouche même de Jésus.

Si hier Dieu parlait par les prophètes, aujourd’hui la Parole se fait plus précise, car elle prend corps en Jésus. C’est là toute la révélation de ce beau temps de l’Épiphanie, qui en fait désormais l’aujourd’hui de Dieu !

Et c’est justement ce mot « aujourd’hui » qui a attiré mon attention dans la méditation de l’évangile de ce jour. Aujourd’hui, un mot si fréquemment utilisé au quotidien ! Banal parfois mais pourtant lourd de sens ! Car aujourd’hui, c’est peut-être le temps favorable…le jour favorable… le jour où Dieu nous convoquera vraiment à sa suite, ce jour il peut venir à nous comme un voleur ! Aujourd’hui c’est aussi le mot que Jésus nous invite à souligner dans notre prière quotidienne du Notre Père : « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour… »

« Pensons seulement à faire bien aujourd’hui » nous donne en conseil saint François de Sales, et il a sans doute raison ! Et que dire de la petite Thérèse de Lisieux, qui nous rappelle que pour aimer Dieu sur la terre nous n’avons rien d’autre « qu’aujourd’hui » pour nous y mettre ! Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui me disait toujours ma grand-mère… ! Alors faisons toujours de Dieu, l’aujourd’hui de nos vies !

Père Jean Marc ALTENDORFF+

Partager