Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 2 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin » (Mt 2, 1-12)

Des mages, c’est-à-dire des savants, viennent à Jérusalem, pour vérifier et confirmer les observations qu’ils ont faites. Certes à l’aune de nos connaissances scientifiques, une telle démarche peut légitimement nous faire sourire, mais repérons d’abord la démarche : ils observent (le ciel en l’occurrence), puis ils interprètent en mobilisant les ressources de leur intelligence. C’est ainsi qu’ils se mettent en route. Arrivés en Palestine, ils s’ouvrent alors aux lettrés et puissants pour non seulement vérifier leurs observations et conclusions, mais aussi achever leur démarche : aller se prosterner devant ce nouveau roi.

Ce passage émouvant des évangiles vient nous redire avec force que chaque personne est en capacite de chercher Dieu , non seulement de le chercher, mais bien de le trouver. Pour cela, de multiples possibilités s’offrent à nous : nous pouvons regarder, chercher à interpréter et ainsi comprendre. Mais il ne s’agit pas seulement d’une démarche individuelle ou communautaire, il est bon de confronter ou compléter cette aventure en sollicitent l’aide et l’apport d’autres personnes. C’est ainsi que nous pourrons rencontrer enfin celui que notre cœur recherche : notre Seigneur et notre Sauveur.

Nous ne rencontrons pas Dieu en oubliant notre intelligence et notre raison, mais en les mobilisant, tout en nous laissant déplacer et enrichir par les contributions que d’autres peuvent nous apporter.

Dieu désire rencontrer des personnes faisant usage de tous leurs talents et qui en même temps, acceptent de se laisser déplacer dans leurs certitudes humaines. Alors quand la foi et la raison s’allient, la rencontre peut surgir dans nos existences pour aller jusqu’à la transformer : tout comme les mages, nous repartirons de Bethléem mais en empruntant un autre chemin. La rencontre nous transforme et nous rend plus apte à témoigner de ce que nous avons vu : Le Sauveur est parmi nous. Non seulement à Bethléem il y a deux mille ans, mais ici et maintenant, à l’aube de cette nouvelle année.

Entrons avec les mages dans cette année 2022 en empruntant cette nouvelle voie où le Christ nous précède !

Pierre Guerigen

Partager