Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 1er janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)

 

En ce premier jour d’une nouvelle année, où chacun se fixe des bonnes résolutions et adresse aux autres des vœux de bonheur et de santé, l’Eglise nous souhaite aussi à sa façon une bonne année, en nous offrant la solennité de Marie Mère de Dieu. Quelle plus belle résolution pouvons-nous prendre que de confier cette année, nos espoirs et nos souhaits à la maternité de  Marie ?

Dans ce passage d’évangile, plusieurs personnages apparaissent et incarnent les deux attitudes du croyant que l’on retrouve ensuite avec Marthe et Marie. Les bergers se hâtent vers Bethleem, ils découvrent, voient, repartent et annoncent la bonne nouvelle. Les bergers sont dans l’action, l’apostolat, tournés vers les autres, et tout désireux de partager la merveilleuse nouvelle de la naisssance du Christ : ‘ils glorifiaient et louaient Dieu’. Marie, quant à elle, est dans une attitude de contemplation. Bien présente à son Fils et à ce qui se passe à la crèche, elle voit et écoute les événements ‘et les retient dans son cœur’.  Imitons les bergers en partageant autour de nous ce secret extraordinaire de la foi, et sachons aussi cultiver comme Marie le silence, le calme, la prière, et l’attention aux autres.

Puissions – nous en ce début d’année nous en remettre à maternité divine de Marie et lui confier les événements à venir en 2022 pour qu’elle nous guide, nous protège et nous fasse grandir. Bonne année à tous !

Elisabeth Seyve

Partager