Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 30 décembre

Commentaire de la première lecture du jour : « Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours » (1 Jn 2, 12-17)


Dans la bande dessinée « Calvin et Hobbes« , une fois, après avoir vraiment écrasé Calvin, Hobbes déclare « Vous pouvez faire sortir le tigre de la jungle mais vous ne pouvez pas faire sortir la jungle du tigre. » Cette affirmation rejoint celle de saint Jean à propos du chrétien et du monde. Lorsqu’un homme s’engage sur le chemin de la foi et devient chrétien il entre dans une nouvelle relation avec Dieu. Ses péchés sont pardonnés, il est en communion avec Dieu et il est passé des ténèbres à la lumière. Cependant, il vit toujours dans le monde, toujours attiré et tenté par le monde et ses fascinations. Il est confronté constamment à un choix entre l’accomplissement des désirs du monde et celui de la volonté de Dieu.

D’un côté, saint Jean nous décrit le monde comme l’espace où s’exercent toutes les convoitises, particulièrement celles de la chair, des yeux et l’arrogance de la richesse et de l’autre une vie imprégnée de l’amour de Dieu et celui de nos frères et sœurs. Et c’est la parole de Dieu qui est le repère du chrétien pour vivre dans cette volonté de Dieu. Le monde est attirant, ses plaisirs sont subtils. Le monde promet beaucoup mais donne très peu. Mais si nous tombons amoureux du monde, notre amour pour Dieu va refroidir. Nous avons déjà dit qu’il est impossible d’aimer deux choses sans réserve. Jésus a dit la même chose dans Mt (6,24). « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

Pourquoi celui qui fait la volonté de Dieu demeure-t-il pour toujours ? Dieu est éternel et son amour est éternel. Vivre dans la volonté de Dieu, c’est accepter de rester dans l’amour éternel de Dieu qui se renouvelle chaque jour. Le monde disparaîtra un jour, tandis que Dieu qui est amour demeure éternellement. La volonté de Dieu est fixe et elle demeure. Le serviteur de cette volonté demeure lui aussi. Puisse la Nativité du Seigneur nous aider à vivre cette volonté de Dieu tous les jours de notre vie.

P. Athanase Belei

Partager