Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 27 décembre

Commentaire des lectures du jour : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons » (1 Jn 1, 1-4)

Les lectures nous invitent à méditer un peu plus sur le mystère de la Nativité, de la venue du Christ Jésus.

Saint Jean dans sa première lettre (1 Jean 1, 1-4) témoigne directement et sans détour de la rencontre avec le Verbe de vie, « vu de nos yeux », « contemplé » et « touché ». Non seulement il témoigne de la venue dans notre humanité bien réelle de Celui qui est de tout temps, mais plus encore il invite à l’annonce. Face à la venue du Sauveur pour tous les hommes, comment se suffire de la simple contemplation de la crèche, de cette image bien sympathique d’un Dieu petit enfant sous le regard attendri de Joseph et de Marie ?

Nos yeux sont aussi tournés vers la croix et si nous croyons en la résurrection, alors nous devons nous aussi nous mettre en route, comme les rois mages, et poussés par l’Esprit, ayant contemplé la crèche, nous aussi nous devons témoigner de « la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous ».

Soyons comme ces premiers disciples de la résurrection qui, avertis par Marie Madeleine après qu’elle ait découvert le tombeau du Christ ouvert et vide, accourent au petit matin, voient et croient (Jean 20, 2-8). Tout est signe dans ce tombeau vide, et ce vide résonne avec tout ce qu’ils ont lu et entendu pendant leur temps passé avec Jésus mais aussi dans les textes reçus dans la tradition juive. Ce n’est pas de la rencontre directe avec le Christ ressuscité que nait leur foi (ce le sera pour Thomas) : leur adhésion n’attend pas !

Et nous, qui recevons de Jean et des autres évangélistes tous ces témoignages, nous qui recevons peut-être de nos parents, ou de proches, des témoignages de foi, nous qui recevons le Christ lui-même dans son Eucharistie, ne restons pas dans l’immobilisme d’une foi tranquille, peut-être trop habituée, parfois tiédie. Que le Seigneur soit notre joie et que nous sachions proclamer sa gloire !

Héloïse Parent

Partager