Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

samedi 18 décembre 2021

Commentaire de l’Évangile du jour : Jésus, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David (Mt 1, 18-24)

Mes amis, je commencerais par dire « MERCI ». Merci à Marie et à Joseph d’avoir dit « oui » à Dieu en acceptant la venue de Jésus, Fils de Dieu, homme parmi les hommes.

Marie, par la venue et le message confié par l’ange Gabriel, a accueilli la volonté de Dieu dans sa vie et dans son corps : « Que tout m’advienne selon ta parole ». Marie a dit « oui » au projet de  Dieu en acceptant de concevoir, par l’action de l’Esprit Saint, Jésus le Sauveur du Monde.

Pour Joseph cela aurait pu ne pas être la même histoire. Joseph avait des projets avec Marie mais voilà que ce projet est contrarié par une situation improbable. Joseph ne peut pas croire que sa fiancée l’ait trahi et sait qu’une dénonciation publique aurait des conséquences terribles pour elle et pour l’enfant. Alors Dieu rejoint Joseph en songe par les traits de l’ange du Seigneur.

Le texte nous dit que Joseph est un homme juste parce qu’il s’ajuste précisément au projet de Dieu. Et Joseph, comme Marie, accueille ainsi favorablement la volonté de Dieu même s’il y a sans doute encore tant de choses qui le dépassent.

Ainsi, Marie et Joseph, avec une dévotion profonde et une obéissance sincère et fervente, acceptent que Dieu agisse dans leur vie. Et Dieu va déployer par eux deux son plan d’amour sur l’humanité. Ainsi, grâce à la sainteté de Marie et de Joseph, le dessein de Dieu peut se réaliser pour le Monde.

Ce texte nous montre comment l’action de Dieu peut entrer et agir en nos vies.

Souvent on pense faire les choses ou vouloir vivre d’une manière bien définie mais Dieu nous donne de quitter ce chemin tout tracé que nous avions imaginé, d’accepter le changement dans nos vies, il nous fait entrer dans ce chemin inconnu qu’il nous propose en nous appelant par notre nom comme il le fait avec Joseph : « Joseph, fils de David, ne crains pas ». Pour cela Dieu s’adresse en profondeur en chacun de nous, dans une profondeur où nous n’avons pas accès par nos seules forces.

Ainsi, il s’adresse à nous par sa parole, le plus souvent par ses envoyés, toujours avec douceur, avec grâce, et nous laissant le libre choix. Parfois cet appel peut nous effrayer, souvent il nous fait réfléchir mais quand sa parole surgit du profond de notre cœur, cela nous transforme et cette parole peut ainsi se révéler dans la durée, dans la fidélité, dans l’amour et nous fera porter beaucoup de fruits.

Nous aussi nous pouvons tous te dire « MERCI », Seigneur, d’avoir ce désir sans cesse d’entrer et d’agir au cœur de nos vies, au cœur de notre monde. Merci de nous renouveler sans cesse dans Ta grâce, de nous donner ce cœur de compassion, ce cœur d’amour capable d’aimer notre prochain comme Jésus nous l’a montré et enseigné.

Merci Seigneur.

Claude Thiébaut

Partager